Image default
Bricolage

Comment choisir les bons outils pour un élagage d’arbre ?

Notez cet article

L’élagage d’arbre est une méthode qui consiste à supprimer les branches malades et les bois morts. Pour les arbres fruitiers, il est recommandé de procéder à l’élagage du végétal notamment en présence des gourmands. Il s’agit de branches trop robustes pour pouvoir porter des fruits. L’élagage a pour but non seulement d’entretenir la santé de l’arbre, mais également de donner plus d’esthétique à celui-ci en modifiant son apparence et en modelant sa silhouette.

La réalisation des travaux d’élagage nécessite des outils spécifiques

Les outils pour réaliser les opérations d’élagage varient en fonction de l’ancienneté de l’arbre. Pour les arbustes, la coupe des branches ne nécessite qu’un sécateur à main. Plusieurs modèles de sécateur à main sont disponibles sur le marché. Il y a les sécateurs de jardinage qui sont adaptés aux tiges de 1 à 3 cm de diamètre. Ce type de sécateur est très facile à utiliser. Vous pouvez même tailler les branches des arbustes avec une seule main, mais la coupe reste précise.

Pour les arbustes dont la taille des tiges dépasse 3 cm de diamètre et les arbres fruitiers, un sécateur à lames croissantes est nécessaire pour effectuer les travaux d’élagage. Ce genre d’outils est fameux pour sa précision qui permet de réaliser des coupes régulières et sans bavures. Pour ôter les bois morts de votre arbre, il est conseillé d’utiliser les sécateurs à enclume. Ces derniers doivent être utilisés avec délicatesse afin d’éviter d’endommager les tiges avec leurs lames compactes à double face.

Il est préférable de s’adresser à des magasins spécialisés pour bénéficier des conseils avisés en matière d’outils qui vous correspondent le plus.

Les coupe-branches sont adaptés pour l’élagage des végétaux de taille moyenne. Ce type d’outils constitue l’un des outils les plus utilisés par les experts en élagage à l’exemple de cet élagueur professionnel qui est localisé dans le 76. Les coupe-branches ou sécateurs à manches longues s’emploient avec les deux mains. Ce qui facilite la taille des branches même les plus vigoureuses. La coupe-branches à enclume est recommandée pour la coupe des bois durs et les sécateurs à coupe franche sont faits pour les bois verts.

Les critères pour choisir les outils d’élagage

Une panoplie d’équipements et d’outils pour élaguer des arbres ou arbustes sont disponibles sur le marché. Ce qui rend difficile le choix des outils à utiliser notamment pour un non connaisseur. Il faut tout d’abord déterminer l’étendue des opérations à entreprendre et la forme de taille que vous envisagez de réaliser. Ensuite, il faut se doter d’outils adéquats pour un élagage réussi de votre arbre.

Pour obtenir une taille de qualité, il est recommandé de faire appel à un élagueur professionnel. En effet, vous ne pourrez qu’être satisfait des prestations du spécialiste en matière d’élagage qui dispose en même temps les compétences requises et les matériels adéquats.

S’assurer en permanence de votre sécurité durant les opérations d’élagage

Les outils pour élaguer, dotés de lames affutées constituent des dangers en cas de fausse manipulation. Pour éviter tous risques d’accident, il faut bien s’équiper tel le port de casque, des gants en cuir, des lunettes de protection, de combinaison à manches longues.

Toujours bien entretenir vos outils d’élagage

L’entretien des outils d’élagage permet d’obtenir des tailles de qualité. Il faut entendre par entretien des outils leur nettoyage dès que les travaux d’élagage sont terminés. Le nettoyage régulier des outils permet d’éviter le développement de diverses maladies et la formation des champignons.

Pour garder vos outils d’élagage en bon état, il est nécessaire d’affuter leurs lames régulièrement. Ledit nettoyage peut être dangereux, il est plus commode de le confier à un élagueur professionnel, expert en matière d’élagage et en entretien des outils en particulier.

Related posts

Allier sécurité maison et confort de vie

Christophe

Recours à un couvreur professionnel : des avantages considérables pour le propriétaire

Tamby

Des recommandations pratiques pour la réussite de votre rénovation de toiture

Tamby

Notre intervention dans le travail d’usinage dans cette ville

Irene

Conseils pratiques et astuces diverses pour entretenir la toiture de votre maison

Tamby