1000fom.org
Image default
Bricolage

Comment résoudre vos problèmes d’étanchéité ?

La toiture se doit d’être de qualité aussi bien que la construction et la mise en place. En effet avoir trop d’humidité chez soi est mauvais pour l’habitat et surtout pour la santé. Elle peut être la cause de certaines maladies comme l’asthme, les bronchites ou les allergies. Il est important de dire qu’une toiture parfaitement étanche est non seulement un gage de confort, mais aussi une garantie de la sécurité de la résidence. Par ailleurs, l’apparition de plusieurs moisissures, et des salpêtres à l’intérieur de vos murs sera désagréable purement pour l’aspect esthétique. Ainsi pour mesurer l’étanchéité de sa toiture il est utile de réaliser des inspections rigoureuses et périodiques de chaque élément.

Détecter les signes alarmants du problème d’humidité

Il est important d’établir un diagnostic pour connaitre les origines de l’humidité excessive. Cette humidité peut provenir des remontées capillaires, de la condensation ou de l’infiltration de l’eau.  Par ailleurs, vous pouvez aussi constater qu’il y a systématiquement de la buée sur vos vitres ou des taches sur vos murs et votre plafond. Pour déceler le problème, il convient de nettoyer les gouttières, les filtres de ventilation en passant par les noues, les évents, les aérateurs, le faîtage, les bardeaux, les sorties mécaniques, les puits de lumière, l’entrepôt, les murs intérieurs et extérieurs, les soffites, les solins métalliques, les joints de calfeutrage, le drain et les cheminées. Après la vérification de ces éléments, on pourra ainsi passer à l’inspection et voir les différents traitements adéquats pour réduire les impacts de l’humidité.

Engager un couvreur professionnel

La vérification de l’étanchéité de la toiture se fait avec un examen approfondi de toute l’extrémité et recoin du toit y compris ses revêtements. Il est nécessaire de faire appel à un expert dans ce domaine comme l’Artisan Lemoine qui est un couvreur expérimenté dans le Nord, qualifié pour pouvoir détecter n’importe quel problème d’étanchéité. Concrètement, il a en sa possession les savoir-faire et les compétences nécessaires pour analyser les  moindres coins de votre toit afin de mettre en exergue les failles et le défaut d’étanchéité. Bien entendu, c’est un expert qui maîtrise son métier, de ce fait les risques d’accident ou de malfaçon seront écartés.  Si vous faites recours au service d’un expérimenté dans le secteur, il pourra se porter garant des charges de réparation dont nécessite votre toiture. Cela serait dans le but d’optimiser votre confort intérieur et votre sécurité. Vous pourriez également faire des économies sur vos factures énergétiques et minimiser les dépenses.

Bien aérer votre maison

Pour contrer l’apparition de l’humidité au sein de votre résidence, il est nécessaire d’adopter quelques gestes simples. Certainement, il existe de multiples raisons pour que votre habitat devienne humide. Pour éviter  ce phénomène, veiller à bien assurer  l’aération de ce dernier. Sachez que la cuisine et la douche en constituent  l’une des principales causes, car cuisiner produit beaucoup d’humidité.  Vous devez systématiquement utiliser la hotte de votre cuisinière et faire circuler l’air dans votre salle de bain  après chaque douche.  De même, il est conseillé d’ouvrir les fenêtres de votre résidence deux fois par jour. En outre l’installation d’une VMC  peut procurer une bonne aération des pièces humides. Il est à noter que le VMC est une ventilation mécanique contrôlée.   Par ailleurs, il est d’une importance majeure de ne pas surchauffer vos pièces durant l’hiver. Il est donc recommandé d’avoir une température intérieure comprise de 18° à 22°c.

Autres articles

Rénovation de toiture : quels sont les travaux associés ?

Tamby

Contacter un couvreur professionnel pour remplacer sa toiture

Tamby

Comment choisir la porte du garage ?

Journal

Nettoyage de la façade d’une maison : des informations pratiques pour les propriétaires

Tamby

Transpalette électrique, un équipement indispensable en manutention

Irene

Conseils pratiques et astuces diverses pour entretenir la toiture de votre maison

Tamby