Image default
Maison

Comment faire pour assurer un bon nettoyage de son mur extérieur ?

Notez cet article

Le nettoyage du mur occupe une grande partie des travaux liés au ravalement de façade. C’est même la qualité de cette opération qui garantit le succès des autres activités. Pour la réalisation de ce nettoyage, il est conseillé de faire appel à un professionnel puisque ce dernier dispose de plusieurs techniques tous aussi efficaces les unes que les autres pour un nettoyage selon les règles de l’art. Dans cet article, nous vous guiderons de manière ce que vous puissiez trouver le système qui vous correspond le mieux.

Nettoyer son mur extérieur à sec, c’est possible

C’est en ponçant la façade que l’on peut nettoyer à sec le mur extérieur. L’avantage de cette technique, c’est que vous ainsi que votre prestataire n’avez pas besoin de matériels spécifiques pour la réalisation de l’opération. Au tout début du ravalement de façade, l’artisan au sein de cette entreprise de ravalement dans le 40 par exemple, utilisera tout simplement une ponceuse électrique. L’usage de ce matériel pose toutefois problème dans la mesure où il soulève beaucoup de poussière.

Si vous voulez nettoyer votre mur à sec et que vous n’aimez pas les particules et la poussière, vous pouvez aussi opter pour le peeling. Comme son nom l’indique, la technique repose sur l’application d’un produit spécifique sur le mur et qui se transformera, après une semaine, en un film qui sera alors facilement enlevé. Une fois pelé, le film détachera les saletés présentes sur la façade. Si l’efficacité de cette technique est avérée, il est utile de préciser que son coût est très élevé, c’est pour cela que seuls les bâtiments spécifiques tels que les immeubles historiques sont nettoyés à l’aide du peeling.

Nettoyer sa façade via la voie humide, la solution la plus courante

Le nettoyage par la voie humide se fait principalement à travers la technique appelée nébulisation. Mais il est également possible de nettoyer le mur en utilisant deux autres techniques à savoir le nettoyage chimique et le recours au lavage à haute pression.

Tout d’abord en ce qui concerne le lavage à haute pression, il est réalisé grâce à la projection d’une grande quantité d’eau à haute pression, comme son nom l’indique, sur le mur à nettoyer. En plus de l’utilisation d’un outil comme le karcher, l’opérateur a recours à de l’eau chaude. Cela augmente la vitesse à laquelle les saletés sont enlevées de la façade. L’opérateur doit être une personne qualifiée et expérimentée puisqu’il est nécessaire de bien paramétrer l’outil, sans quoi votre mur se détériorera au lieu d’être nettoyé.

À l’inverse de ce nettoyage haute pression, la nébulisation se fait en coulant à faible pression de l’eau. Le problème majeur de cette technique, c’est qu’elle exige une beaucoup d’eau, bien plus que dans le cadre d’un lavage à haute pression. En plus de cela, elle nécessite beaucoup de temps et n’est pas adaptée à des façades présentant des fissurations.

Si vous ne voulez pas utiliser de l’eau pour nettoyer votre façade, vous pouvez opter pour les nettoyants chimiques. Ils sont les plus efficaces si vous voulez faire partir des traces ultrarésistantes. La seule contrainte avec ce procédé, c’est que l’opérateur doit être expérimenté pour pouvoir bien doser les produits.

La projection de matière, c’est quoi ?

La projection de matière dans le cadre d’un nettoyage de façades peut se traduire soit par un gommage, soit par un sablage. Dans les deux cas, il est inutile d’utiliser de l’eau. Principalement pour le gommage, il se fait en projetant contre le mur une poudre particulière. Ne nécessitant qu’une pompe pour la projection de cette dernière, le gommage peut être réalisé à tout moment.

Related posts

Toilette fissurée? Pour remplacer ou réparer?

Tamby

Pour quelles raisons doit-on rénover une toiture?

Irene

L’hydrofugation, une solution moins coûteuse pour entretenir votre toiture

Tamby

Tout savoir sur la tuile en terre cuite et ses extensions

Tamby

Les types d’équipements de protection en maçonnerie

Tamby

Triangles, arcs en plein cintre, arcs en plein cintre : la diversité de la conception des fenêtres

Christophe