1000fom.org
Image default
Tourisme

Conseils pour acheter un camping-car d’occasion à Lyon

Le marché français des camping-cars d’occasion est actuellement difficile, mais avec une bonne préparation, il est possible de trouver une bonne affaire​​. L’augmentation récente de la demande causés par de nouveaux venus en quête de liberté et la pénurie de véhicules neufs contribuent à mettre en tension le secteur des véhicules d’occasion, avec une sélection de plus en plus limitée​. 

Pour trouver un camping-car d’occasion à Lyon, suivez nos conseils.

Choisir le bon camping-car pour vos besoins

Prenez le temps de considérer quel type de camping-car vous conviendra le mieux. Par exemple, si vous prévoyez de séjourner dans des campings offrant peu de commodités, vous aurez besoin d’un camping-car avec une bonne salle de bain. Posez vous notamment les questions suivantes : combien de couchettes avez-vous besoin ? Cherchez-vous un lit fixe ? Voulez-vous un véhicule à profil bas ou à capucine ?​

Définir votre budget

Décidez de votre budget en fonction de ce que vous pouvez vous permettre pour l’achat de votre camping-car d’occasion Lyon 
et ne dépassez jamais cette limite. Prévoyez des extras dont vous pourriez avoir besoin, comme une télévision, de la literie, de la vaisselle ou des rampes de mise à niveau​.

Achat à un particulier

Si vous envisagez d’acheter à un particulier, une attention particulière est nécessaire. Assurez-vous que les inspections de service ont été effectuées et demandez au vendeur de faire fonctionner les appareils et de vérifier que les manuels sont en ordre​. Procédez également aux vérifications suivantes : 

  • Inspection de la carrosserie et de la mécanique du véhicule : Inspectez toujours soigneusement le véhicule pour détecter les signes d’humidité ou les mauvaises réparations effectuées au fil des ans. 
  • Vérifier l’intérieur du camping car : A l’intérieur du camping-car, les appareils ne sont pas les seuls éléments à inspecter. Vérifiez également les fixations des meubles et examinez le sol, surtout près de la cuisine, où la circulation est souvent la plus importante. Si le sol grince ou s’il est mou, une réparation est probablement à prévoir.
  • Expertise du véhicule par un professionnel : Même si vous avez de l’expérience dans l’achat ou un ami bien informé pour vous accompagner, nous vous recommandons vivement une inspection professionnelle. 

Acquisition auprès d’un professionnel

Un concessionnaire doit répondre à différentes obligations réglementaires, les modèles qu’il commercialise ont fait l’objet d’une révision complète et viennent avec une garantie qui varie de 3 à 12 mois. Il pourra également vous proposer des facilités de financement. Sa parfaite connaissance du marché lui permet de proposer les véhicules au juste prix, ce qui évite de longues négociations et une éventuelle déconvenue. 

Autres articles

Profiter de la nature en participant à une colonie de vacances printemps

Irene

3 bonnes raisons de partir en Chine pour les prochaines vacances

Tamby

Les meilleurs circuits pour votre voyage en Ouzbékistan

sophie

Séjour en Australie : 4 activités à prévoir

Tamby

Voyage aux USA : 4 lieux d’intérêt à visiter absolument en Floride

Tamby

Séjour en Australie : les plus beaux endroits à visiter sur place

Tamby