1000fom.org
Image default
Tourisme

Les différents moyens de transports dans Paris

Paris est une ville très bien équipé dans le domaine du transport. Si vous souhaitez vous passer de votre véhicule, que ce soit pour échapper aux embouteillages ou pour une autre raison, vous aurez en face de vous de nombreuses options. Vous pourrez prendre des taxis,  ou des scooter qui seront plus mobiles dans les rues parisiennes, des bus touristiques si vous êtes voyageur, le métro qui est le principal moyen de transport public de la France, entre autres.

Les transports touristiques

Il faudra noter que tous les transports publics peuvent être empruntés par les touristes. Qu’ils soient nationaux ou étrangers. Toutefois, il existe des circuits spécifiquement conçus en fonction des sites historiques susceptibles d’intéresser les visiteurs. Il s’agit de circuits proposés pour optimiser la visite du touriste. Il s’agit, pour la plupart, de bus touristiques avec plusieurs compagnies qui se partagent les itinéraires. Plusieurs arrêts seront disponibles. Vous pourrez acheter le Paris Visite ou le Pass Paris qui sont des forfaits pour les touristes, ou tout simplement acheter un ticket individuel.

 

Il est également intéressant de prendre un taxi si vous avez une urgence ou tout simplement si vous voulez plus de confort. Beaucoup d’agence vous permettent de réserver un taxis à Paris en toute commodité sur tout Paris. Le tarif dépend de l’heure et du trajet.

 Le métro

Le métro est sans nul doute le moyen de transport le plus utilisé par les Parisiens. Il dispose de seize lignes reliées entre elles avec le RER. C’est un moyen de transport très ancien car la première ligne fut lancée en 1900. Si au début il reliait Vincennes à Maillot, aujourd’hui il recouvre toute la capitale. Les lignes sont numérotés de 1 à 14 avec deux autres bus numérotés 3bis et 7bis. Le métro est caractérisé par sa rapidité. Il est idéal pour les longues distances et les citoyens qui veulent arriver rapidement au boulot.

 

Il est considéré comme le moyen de transport des affaires du fait qu’il est le privilégié des travailleurs et des étudiants. Il est également caractérisé par sa capacité à prendre beaucoup de passagers. Dans le centre de Paris, il est possible de combiner le RER au métro du fait que ce sont les mêmes tickets qui sont utilisés. Les métros sont en marche entre 05H00 et 01H00. Pour les fins de semaines, le métro peut aller jusqu’à 02H00.

 Le bus

Le bus est un moyen très pratiques de se déplacer à Paris. Soixante lignes desservent le jour et quarante autres la nuit. Il est caractérisé par son relatif confort par rapport au métro mais également par son sens pratique pour les courtes distances. Le bus est le moyen de transport idéal pour admirer la vue, le paysage, que l’on soit touriste ou non. Ce privilège n’est pas possible avec le métro. Cela est plus intéressant pour les bus qui passent dans le centre-ville, au niveau des quartiers historiques, des quais, etc.

 

Toutefois, vu la vitesse à laquelle il roule le bus peut être ennuyeux pour les longues distance s’il ne s’agit pas d’un bus touristique. Cela est d’autant plus vrai pour les heures de pointe où les embouteillages peuvent vous faire rater un rendez-vous important. Chaque ligne à son horaire spécifique. Du lundi au samedi, la plupart des bus desservent de 07H00 à 20H30. Certaines lignes principales peuvent aller jusqu’à 00H30. Ainsi, la plupart des lignes sont inactives les dimanches et les jours fériés. A chaque abri de bus, vous trouverez toutes les informations complémentaires relatives aux horaires et aux fréquences de passages.

 

 

Autres articles

Trois îles à visiter lors d’un voyage en Polynésie française

Tamby

Formalités pour se rendre en Polynésie : mode d’emploi !

administrateur

3 bonnes raisons de partir en Chine pour les prochaines vacances

Tamby

Voyager en Inde pour la première fois, les choses à savoir avant de commencer votre séjour

Irene

Pourquoi visiter le Maroc ?

Christophe

Escales croisières au Portugal, découvrir Lisbonne et Funchal

Tamby