1000fom.org
Image default
Sports

Le RIP Trainer en avant-première !

RIP Trainer en exclusivité !

Après le carton de leur premier produit, la famille TRX s’agrandit. Certains d’entre vous en on peut-être déjà entendu parler, des formations sont même déjà programmées. Avant même sa sortie sur notre territoire, j’ai eu la chance de tester en exclusivité lors d’une formation le nouveau venu de la gamme TRX : le RIP Trainer.

Ce nouvel outil a été inventé par un américain champion de Tae kwon do pour son propre entraînement qui cherchait un outil lui permettant de recréer la vitesse de rotation nécessaire à sa discipline. L’outil est simple : un élastique relié a une attache d’un côté sous la forme d’un strap permettant de l’attacher à un arbre ou à un poteau et de l’autre à une barre rigide.

Rien de bien sorcier a priori, mais fallait y penser.

Pour quoi faire

La présence de l’élastique permet de créer de la vitesse et d’offrir une résistance progressive, nous permettant ainsi de reproduire des mouvements sportifs variés tels que crosse de hockey, lancer de javelot, batte de baseball, rame de canoë…

Vraiment efficace pour le renforcement musculaire global avec bien sûr une attention particulière portée sur la sangle abdominale et dorsale.

Pour les sportifs plus particulièrement, le RIP Trainer permet de travailler les deux côtés séparément ce qui peut aider à corriger des déséquilibres notamment pour tous les pratiquants de sports unilatéraux (tennis, golf…).

Si vous ajoutez dans vos exercices des impulsions, avec un bon nombre de groupes musculaires activés, le travail peut très vite devenir cardio.

Les Sensations

La liberté de mouvement est très agréable et permet de travailler dans tous les axes. Ce qui est sympa, c’est qu’il est super facile d’augmenter ou réduire la résistance, un pas suffit (un peu comme avec le TRX) . Le travail des obliques et muscles stabilisateurs est impressionnant. Pour mieux s’en rendre compte, il suffit de faire un saut. Il faut plusieurs reprises pour atterrir au point de départ et droit car en l’air c’est un festival de mini-corrections de la posture.

Les déséquilibres gauche/droite ainsi que tout problème de coordination sont flagrants.

Bilan

Les plus :

Pratique côté transport tout comme son cousin TRX. Franchement fun et parfait pour se défouler. Un outil efficace notamment pour tout ce qui est travail en unilatéral/dissocié.

Peu de risque de blessures.

Les moins:

Le prix un peu élevé. (vraisemblablement aux alentours de 165 euros) Un outil plutôt destiné aux sportifs ou préparateurs physiques

A utiliser en complément de vos séances habituelles, mais ne les remplacera pas.

Après votre séance, vos abdominaux, obliques et dorsaux risquent de s’en souvenir. Tout comme le TRX, le RIP Trainer sera dans un premier temps difficile à se procurer en magasin, mais je suis sûre qu’il va faire parler de lui.

A vous de jouer !!!

Amandine@FitForLife

Amandine Lacour, Manager et Personal Trainer FitForLife dans la région de Genève. Sa touche personnelle: une imagination débordante et un  enthousiasme a toute épreuve!

www.fitforlife.fr

http://www.youtube.com/user/inspby

Autres articles

Les avantages du sport de football pour la santé des enfants

Tamby

Les femmes et la musculation

Irene

Les exercices à ne pas manquer pour muscler les abdominaux

Tamby

Le choix d’un vélo d’intérieur avec dossier pour plus de confort

Tamby

Le jour où j’ai testé l’electrostimulation – Slendertone

Irene

Quelles chaussures pour aller à la salle de sport

Irene