1000fom.org
Image default
Sports

Quand faut-il faire les séances d’entraînement par intervalles ?

A quelle fréquence faut-il s’entraîner par intervalles ?

Comme moi, vous avez peut être déjà adopté l’entraînement par intervalles, qui permet de réduire le temps passé sur le cardio drastiquement, tout en permettant de maximiser l’effet « afterburn » ou post-entraînement. La vraie question sur l’entraînement par intervalles c’est : quand faut-il le faire ?

Pendant la séance

Bien souvent, vous avez le choix de faire l’entraînement par intervalles en début de séance ou en fin de séance. C’est un peu le même débat que pour le cardio : faut-il le faire avant ou après l’entraînement de force / musculation ?

En fait, les mêmes règles s’appliquent que pour le cardio. Mon point de vue sur la question : si vous avez le temps et la possibilité, démarrez plutôt par la musculation pour finir par l’entraînement par intervalles. Cela vous permet notamment de maximiser l’effet « afterburn » : vous terminez par l’activité qui brulera le plus de graisses, c’est donc cette activité qui continuera à faire son effet, d’une certaine manière, après la fin de l’entraînement.

De plus, vous aurez plus d’énergie pour l’entraînement musculaire en débutant par celui-ci et vous serez sûr de bruler les réserves de graisse au moment où vous arriverez sur le cardio.

Si par contre, vous êtes pris par le temps ou avez une contrainte, commencer par le cardio est possible si cela vous aide à mieux vous organiser. Si vous êtes dans une situation où vous devez choisir en terme de timing entre l’entraînement par intervalles et la musculation, privilégiez ce qui sera plus en accord avec votre but. Si c’est la prise de masse, privilégiez la musculation. Si c’est la sèche/perte de poids, faites plutôt un entrainement par intervalles, éventuellement prolongé ou intégré dans du cardio plus classique.

La fréquence des entrainements par intervalles

Faut-il faire de l’entraînement tous les jours ? Là pour le coup, à nouveau, avec l’entraînement par intervalles, la règle et les bonnes pratiques sont les mêmes que pour du cardio classique ou de l’entraînement musculaire : un jour de repos est recommandé entre les séances. Cela vous limite donc à 3 ou 4 entraînements par semaine, une fois tous les deux jours.

Ce que je fais en général, quand j’ai le temps : je combine muscu, abdos et je termine par l’entrainement par intervalles dans un entrainement qui dure, douche comprise, un peu plus d’une heure et je fais cela 3 fois par semaine, en essayant d’avoir un jour de repos entre chaque (mais mon timing ne me le permet pas à chaque fois donc j’enchaîne parfois plusieurs jours d’entraînements, mais je préfère éviter).

Vous savez donc maintenant comment organiser vos séances d’entraînement par intervalles. Pas encore essayé ? Il est temps de s’y mettre…

Autres articles

Quelles chaussures pour aller à la salle de sport

Irene

Station de musculation et entraînement

Irene

Les exercices à ne pas manquer pour muscler les abdominaux

Tamby

Le juste poids à soulever en musculation : choisir la bonne charge

Irene

Critères pour le choix d’un ring de boxe professionnel

Jade d'Orient

VAE Gorille : présentation du rétro Gorille 36v-250w Ar

administrateur