Image default
Maison

Les 2 principaux problèmes de plomberies les plus rencontrés dans un habitat

Pratiquement tous les foyers ne sont jamais à l’abri d’une anomalie provenant de la plomberie. Ce domaine semble susceptible que de nombreux problèmes peuvent se produire dans une demeure. Mais certains soucis de plomberie sont plus récurrents que d’autres. Vous les découvrirez d’ailleurs dans cet article, avec en bonus la manière de les reconnaître, les solutions possibles ainsi que le moyen de les prévenir.

La fuite d’eau

L’origine de la fuite

En effet, un habitat est souvent confronté à une fuite d’eau, car les causes peuvent être nombreuses. Il se pourrait que l’origine de la fuite vienne d’un tuyau ou d’une canalisation qui a fait son temps. De ce fait, ces éléments sont moins étanches pour contenir l’eau. Mais il faut savoir, que même avec des conduits qui ne sont pas très anciens, il est tout à fait possible qu’ils soient fissurés ou perforés. Ce qui laisse l’eau s’échapper et inonder petit à petit le logement.

Les signes annonciateurs de fuites

Divers signes indicateurs peuvent vous mettre la puce à l’oreille. La fuite d’eau se fait facilement connaître par les taches d’humidité qui apparaissent sur vos murs. Les plafonds également peuvent être envahis par ces taches. Le fait de voir une flaque d’eau sur le sol montre aussi la présence d’une fuite d’eau. Ensuite, quand une fuite d’eau se produit dans le lieu, vous distinguerez l’apparition des moisissures. Encore beaucoup d’autres signes existent pour déceler la présence de fuite. Mais la meilleure personne a les connaître sur les bouts des doigts et à les découvrir facilement est l’expert en plomberie comme le plombier 77. De plus, il se pourrait que ces signes soient derrière des problèmes plus graves ou bien qu’il soit derrière un autre souci que la fuite d’eau. C’est pourquoi avant d’entreprendre quoi que ce soit, il serait judicieux de faire appel à un plombier professionnel pour obtenir un diagnostic précis et sans faille. Il faut aussi noter que cet expert pourrait au passage entretenir de manière régulière votre système de chauffage. Ceci, car c’est la seule manière d’écarter efficacement ce type de soucis.

Les solutions

Face à des problèmes de fuite, il faut naturellement boucher le trou par un colmatage par exemple. Peut-être qu’une soudure des raccordements sera nécessaire. Les solutions qu’il faudra prendre dépendront de la source du problème. C’est pourquoi, pour ne pas commettre une fausse diagnostique de la situation, il n’y a rien de mieux que de faire intervenir un spécialiste comme le plombier 77. Avec son expertise des plus minutieux, la nature de la fuite d’eau sera identifiée rapidement. Ce qui lui permettra d’adopter la meilleure manière de solutionner le problème. En étant un professionnel, vous aurez la garantie d’un travail bien fait qui vous évitera de rencontrer à chaque fois ce type de soucis de plomberie. Mais, il faut préciser qu’avant l’arrivée du plombier 77, pensez à couper l’arrivée d’eau et ne touchez plus à rien pour éviter d’envenimer la situation.

Les canalisations bouchées

Les causes

En général, un logement n’échappe quasiment pas à ce genre de soucis de plomberie, car dans la majorité des cas, les causes viennent de la négligence des occupants. Tous les jours, vous effectuez des tâches telles que laver la vaisselle par exemple. En faisant la vaisselle sans vider complètement vos assiettes, les résidus d’aliments entrent dans les conduits de votre évier pour s’agglomérer. Et petit à petit, le conduit se retrouve bloqué. Ce qui empêche l’eau de se déverser normalement. De ce fait, le résultat de cette action force les eaux usées à remonter. Mais il n’y a pas que les restes d’aliments qui peuvent boucher vos tuyauteries, les cheveux tombants et les graisses également. La plupart des particuliers ne font d’ailleurs pas attention à ces dernières. On a souvent tendance à croire que le fait qu’elles soient onctueuses facilite leurs passages dans la tuyauterie. Mais au contact du froid, notamment les parois froides des conduits, ces substances grasses s’y accrochent. En l’occurrence, elles bouchent les canalisations.

Les indices d’engorgement

Avant de pouvoir trouver une solution, il faut tout de même avoir la connaissance des signes avant-coureurs de cette obstruction. On distingue par exemple le faible écoulement d’eau qui est dû à l’agglomération des déchets. Puis, il y a les mauvaises odeurs qui viennent tout droit des conduits. Sans prendre rapidement des dispositions, ce sera la maison entière qui sera envahie par l’odeur désagréable. Ensuite, il y a l’eau stagnante qui montre que l’engorgement est bel est bien présente. Il faut donc le solutionner le plus tôt pour ne pas se faire envahir par les eaux usées. En outre, d’autres signes comme les reflux d’eau peuvent s’ajouter à la liste de ces signes. Mais quoi qu’il en soit, il est important de déterminer précisément la nature du problème pour pouvoir envisager une solution adaptée. Pour cela, il n’y a que le spécialiste en plomberie qui peut établir une analyse infaillible de la situation et solutionner le souci de manière efficace.

Les solutions

En ce qui concerne les solutions pour supprimer ce cas d’obstruction, on peut citer l’eau bouillante. Cette méthode est certainement connue de tous étant donné que c’est la méthode la plus simple. Il suffit de prendre 1 litre d’eau à bouillir dans une casserole. Une fois porté à ébullition, il ne reste plus qu’à le verser dans le trou de vos conduits. L’autre moyen est l’utilisation de la ventouse. Tout ce que vous devez faire c’est de prendre l’instrument et le poser sur le trou d’évacuation. Ensuite, il faut exercer une pression, à répéter plusieurs fois pour que l’eau puisse enfin circuler  sans le moindre obstacle. Dans le cas où cela ne fonctionne pas, on a souvent recours au furet. Il consiste à passer dans le trou d’évacuation jusqu’à ce qu’il atteint les déchets responsables de l’obstruction. Une fois que vous aurez senti le blocage, sortez le furet. Vous apercevrez que le bout de cet instrument a fait en sorte de retirer les différents résidus présents dans les conduits. À part cela, il existe un autre moyen, très populaire d’ailleurs. C’est le bicarbonate de soude associé avec du vinaigre blanc et du sel. Pour se faire, il faut réunir du bicarbonate et du gros sel de même quantité. 200 gr chacun suffisent. Puis ajouter du vinaigre blanc de 20 cl. Mélanger le tout et évacuer l’eau stagnante du trou du conduit. Ensuite, versez le mélange dans ce dernier. Et enfin, verser 1 l d’eau portée à ébullition après avoir attendu une trentaine de minutes qui ont suffi pour que le mélange fasse effet. Encore beaucoup d’astuces existent, mais il se pourrait qu’il ne produise pas l’effet escompté. C’est pour cela qu’il faut toujours faire appel à un plombier 77 quand les problèmes touchent la plomberie. Avec lui, vous aurez une garantie de l’efficacité des solutions qu’il propose.

Les précautions

Tout comme les problèmes de fuite d’eau, le moyen de prévenir le bouchage des canalisations c’est l’entretien. Cette maintenance doit absolument être accomplie par un professionnel en plomberie comme le plombier 77. Ceci, car cet expert a acquis de nombreuses formations en plus d’avoir effectué une longue pratique dans ce domaine.

Related posts

Les différentes techniques pour effectuer l’isolation d’une toiture

Irene

Problème courant de serrure et intervention du serrurier

Laurent

La construction modulaire en milieu sportif, la fin d’un casse-tête

Journal

Dormir sans souci avec un bon matelas

Irene

Soyez exigeant dans la recherche d’un serrurier compétent et honnête

Journal

Ravalement de façade : Que faut-il savoir sur cette intervention ?

Tamby