Image default
Maison

L’hydrofugation, une solution moins coûteuse pour entretenir votre toiture

Notez cet article

L’hydrofugation est un procédé à la fois pratique et économique. Faisant partie des travaux d’entretien de la toiture, c’est une alternative si vous ne pouvez pas dans l’immédiat procéder à une rénovation totale de votre ouverture. Cet article vous détaillera toutes les informations que vous devez connaître à propos de ce traitement spécifique.

Le traitement hydrofuge, qu’est-ce que c’est exactement ?

D’emblée, nous tenons à vous préciser que le traitement hydrofuge ou l’hydrofugation est une technique qui ne convient pas aux toitures plates et à celles qui dont la pente n’est pas trop abrupte. Ce procédé effectué par un couvreur est une innovation qui a vu le jour il y a quelques années et qui permet de rendre un toit, en tuile ou en ardoise, imperméable. Contrairement aux idées reçues, la solution hydrofuge permet à la couverture de respirer tout en assurant un meilleur écoulement des eaux de pluies sans que la surface de la couverture ne se détériore.

Pour procéder à l’hydrofugation, votre couvreur peut vous suggérer deux variantes de produits hydrofuges. Soit vous optez pour celui qui a une capacité de pénétration dans la couverture, soit vous choisissez celui qui crée sur cette structure un film protecteur et imperméable. La meilleure solution, et c’est celle que nous vous recommandons, c’est de demander à votre prestataire d’appliquer la première catégorie de produit hydrofuge dit à effet perlant. Cette solution aqueuse ne détruit pas l’environnement et ne risque donc pas de tuer les plantes au-dessous de votre toiture. La protection de votre couverture sera, dans cas, assuré par les additifs et les pigments contenus dans le produit. Ces derniers sont libérés une fois que l’eau s’évapore.

Il est également possible pour vous de demander à votre couvreur à ce qu’il utilise un produit hydrofuge coloré si vous estimez que votre couverture a perdu sa teinte et son éclat d’origine.

Technique pour hydrofuger votre toiture

Lorsque vous décidez de procéder à l’hydrofugation de votre toit, la première étape de l’opération consiste à la vérification de l’état général de votre structure. Les parties les plus endommagées seront alors remplacées.

Dans un second temps, le couvreur nettoiera le toit à l’aide d’une eau haute pression de manière à ce que les saletés et les branches qui se trouvent sur ce dernies soient enlevées avant le démoussage.     Le démoussage est une prolongation du nettoyage. Il permet d’ôter les mousses qui recouvrent votre toit. Une fois ceci effectué, votre prestataire procède à la pulvérisation de produit anti-mousse capable de tuer les germes de ce végétal.

Après le démoussage, le prestataire utilise un pulvérisateur pour hydrofuger le toit. Il est important de savoir que cette dernière étape s’effectue en deux temps espacés de 24 heures. Un temps de repos est ensuite prévu après la deuxième passe avant de vérifier si le succès de l’opération en faisant couler sur le toit une grande quantité d’eau. Si aucune infiltration n’est repérée, l’hydrofugation est une réussite.

Intervention d’un couvreur professionnel : pourquoi est-ce indispensable ?

Faire appel à un professionnel tel que ce couvreur expérimenté dans le 37 dans le cadre d’une opération d’hydrofugation est indispensable dans la mesure où vous devez monter sur le toit pour sa réalisation. Afin de ne pas rendre de risques inutiles, il est préférable de confier la tâche à une personne qualifiée donc. De plus, l’hydrofugation requiert l’utilisation de matériels adaptés, notamment un outil de lavage haute pression. Tous les professionnels en disposent donc vous n’avez pas à en chercher un.

Enfin, il est toujours utile de préciser que le dosage des produits nécessite une expérience particulière, sinon vous risquerez de rendre fragile les tuiles.

Related posts

Toilette fissurée? Pour remplacer ou réparer?

Tamby

Comment bien choisir la couleur de la peinture selon l’orientation de la pièce

Claude

Comment renouveler une toiture en tuile ou en ardoise?

Tamby

Comment trouver un professionnel du débouchage dans votre ville

Irene

Les différentes raisons de choisir un rafraîchisseur d’air

administrateur

Conseils et recommandations pour choisir un plombier fiable

Tamby