1000fom.org
Image default
Enseignement & formation

Management des affaires internationales : et si c’était votre avenir ?

En premier lieu, le MBA Management des Affaires Internationales est un cursus qui se travaille en 2 années après avoir déjà obtenu un diplôme de niveau BAC+3.

Ce cursus d’études supérieures forme les futurs décideurs et managers en commerce, en marketing. Il comprend aussi de la gestion et de la communication. Ceux-ci vont être à même de concevoir une ligne de conduite visant à développer la promotion et la vente de produits. De la même manière, ils vont participer à l’accroissement de la gamme existante en assurant une veille technologique accrue. Mais ils devront également assurer une négociation pointue avec les partenaires habituels (prospects, fournisseurs, clients). Celle-ci prend effet sur des terrains juridiques, commerciaux, techniques, logistiques et financiers. L’ensemble des tâches énoncées se pratique au niveau international.

L e MBA Management Affaires Internationales prépare les nouveaux managers de demain. Ces responsables ont en charge le développement d’une partie de l’entreprise aussi bien en France qu’à l’export. La variété des postes proposés à l’issue des études permet à chacun d’y trouver son compte. Les recruteurs demeurent sans cesse à la recherche de diplômes à haut niveau de responsabilités. Le titulaire du MBA Affaires Internationales pourra faire valoir son expérience acquise lors de ses études, si possible en alternance, dans un poste rémunérateur et valorisant.

Les qualités requises pour occuper ce genre de postes relèvent de l’excellence quant à l’expression orale ou écrite. La maîtrise d’une langue étrangère, la plupart du temps l’anglais, se révèle indispensable. Enfin, un profil qui montre des aptitudes particulières pour l’organisation, l’esprit d’initiative, l’ensemble assorti d’une culture générale étendue ouvre le champs des possibles.

Suivi MBA Management Affaires Internationales classique ou en alternance ?

Après avoir envisagé toutes les opportunités professionnelles dégagées par l’obtention d’un MBA Management Affaires Internationales, il faut décider du mode de suivi du cursus.

Pour certains (pour pas beaucoup en fait…), ce sera un parcours d’études classiques avec le statut étudiant. Mais une grande majorité va opter pour un suivi du cursus en alternance.

Le principe de l’alternance (ou de l’apprentissage) tient en quelques mots. Il s’agit, pour l’étudiant, de suivre des cours théoriques et de s’immerger par périodes régulières en tant que salarié dans une entreprise. Pour celle-ci comme pour l’étudiant en apprentissage, de nombreux avantages qui ont déjà fait leurs preuves existent.

Management des affaires internationales
Management des affaires internationales

L ‘entreprise peut profiter d’aides gouvernementales pour l’embauche d’un apprenti en MBA Management Affaires Internationales. De plus, elle a l’occasion de former un personnel « maison » qu’elle pourra embaucher après avoir, entre guillemets, testé son implication durant toute la durée de l’alternance.

Pour l’apprenti en alternance (en général 1 semaine en cours et les 3 suivantes en entreprise), il y a aussi des points positifs à dégager. Tout d’abord la rémunération, qui permet souvent d’éviter à l’étudiant d’avoir un job d’appoint pour financer ses études. Il faut souligner que l’emploi du temps d’un étudiant en alternance reste très chargé. Entre son travail et le suivi de ses études, il n’a pas beaucoup de temps pour autre chose.

De plus, les chances de décrocher un emploi sont maximisées par l’effet « alternance ». En effet, un MBA Management Affaires Internationales obtenu en alternance intéressera plus un recruteur qu’un autre diplôme suivi dans un parcours classique étudiant. Aujourd’hui, le pourcentage d’entreprises ayant accueilli un stagiaire en alternance et qui lui propose un poste à l’issue s’élève à environ 30%.

Voyons maintenant en détail le programme d’études d’un MBA Management Affaires Internationales.

Commerce, marketing et management

Comme vous auriez pu vous en douter, le programme du MBA Management Affaires Internationales va s’articuler autour de 3 grands axes. Le commerce, le marketing et la dimension managériale.

Un focus est fait sur la stratégie commerciale selon les fondamentaux du marketing à mettre en œuvre dans une entreprise. La mise en place d’un plan marketing, y compris dans un contexte international, fait partie des prérogatives du MBA Management Affaires Internationales.

Management des affaires internationales
Management des affaires internationales

Vous apprendrez également à effectuer des veilles économiques et commerciales. A surveiller vos concurrents et à vous tenir au courant des nouveautés technologiques propres à votre secteur d’activité.

Ensuite, la communication dans son grand ensemble fait aussi partie des grands chapitres étudiés au cours d’un MBA Management Affaires Internationales.

  • Politique de l’entreprise à mettre en œuvre
  • Mise en place d’un plan en utilisant les outils notamment numériques à votre disposition
  • Stratégie digitale…

Management, transport et droit

D’autres aspects vous attendent dans le programme d’étude du cursus MBA Management Affaires Internationales. La dimension managériale est bien évidemment largement abordée. Connaitre les différents types de management, savoir déléguer, conduite du changement …Ce chapitre s’accompagne d’un focus sur la gestion RH. Celui-ci s’accompagne de notions de droit social et de droit du travail. Enfin, un pan consacré au recrutement, à la rémunération et à la formation fait partie du programme.

Par ailleurs, des compétences en achat (stratégie, processus, appel d’offres) renforceront un poste dédié plutôt à l’approvisionnement, mais où les compétences commerciales jouent aussi un rôle. Le sujet du transport amènera des connaissances sur les critères de choix de type de transport à privilégier par rapport à une situation donnée. Vous retrouverez aussi tous les détails concernant les spécificités douanières et les renseignements logistiques que vous devez maîtriser pour bien comprendre le processus.

Enfin, du droit concernant plus étroitement le monde des affaires aussi bien en France qu’à l’international vous rendra crédible dans les négociations.

Le MBA Management Affaires Internationales ouvre un champs des possibles très large offrant de multiples opportunités d’embauches.

La rémunération démarre aux environs de 27 000 € brut/an pour un débutant. Un responsable affaires internationales confirmé peut prétendre jusqu’à 57 000 € brut annuel.

Autres articles

Une formation dédiée aux hôtes et aux hôtesses d’accueil

Journal

Qu’est ce que le PMP et à quoi cela sert ?

administrateur

Comment développer un mental de gagnant pour un business rentable ?

Irene

Quels sont les avantages de faire appel à une auto-école agréée CPF à Saint-Priest ?

Arnaud

Que faut-il savoir sur le métier de couvreur ?

Tamby

Comment un auto-entrepreneur est-il taxé ?

La rédaction