Image default
Enseignement & formation

Que faut-il savoir sur le métier de couvreur ?

Quoi de mieux qu’une belle maison bien étanche avec une belle toiture ! C’est pourquoi, il faut choisir un couvreur compétent dans le revêtement de votre maison. En effet, il joue un rôle très important dans la protection et l’esthétisme de l’habitat. Faire le métier de couvreur est plus qu’un art.  Que faut-il donc savoir sur ce métier ?

Bon à savoir sur le métier de couvreur

Être un couvreur est un métier très sympathique, méticuleux et qui doit se faire en équipe. Ce n’est pas qu’empiler des tuiles ni à faire du zinc. Mais il y a plusieurs matériaux à utiliser, différents les uns les autres tels que les chaumes, les végétaux, les tuiles, la pierre comme l’ardoise ; il y a également les couvertures métalliques avec le zinc, le cuivre, l’aluminium et le plomb.

Ce couvreur dans le 09 par exemple, est très indispensable dans la construction du bâtiment, car son métier consiste à protéger la maison ainsi que son propriétaire. Il assure également l’isolation de la toiture.

C’est un travail en extérieur et en hauteur. Ainsi, il faut avoir quelques qualités essentielles pour être un bon couvreur. Il ne faut pas avoir le vertige puisque le toit se situe à la surface du bâtiment. Encore faut-il avoir de l’agilité, supporter la chaleur, le froid et les intempéries. De plus, il faut être passionné et avoir de la patience.

Un couvreur peut également embellir la maison, faire des girouettes, c’est vraiment de l’art. Dans le bâtiment, la profession de couvreur est vraiment le métier dont on a plus besoin de personne qualifiée. Il faut avoir de la compétence, car ce n’est pas si simple, on n’a pas besoin que de manœuvre. C’est un métier qui peut rapporter assez d’argents.

Les compétences requises

Dans ce métier, il faut toujours mettre en relief l’étanchéité et l’esthétisme. Après, c’est un métier qui est en cours d’évolution. En effet, il faut avoir des compétences de charpentier parce qu’on travaille sur le support, et des compétences de maçon parce qu’il y a des enduits à reprendre, des murs à refaire, savoir souder….

À part l’expérience et la formation, voici d’autres qualités requises pour l’exercice de cette profession. D’abord, il faut avoir des connaissances à flot des matériaux et techniques de couverture, savoir couper de l’ardoise et des métaux. Ensuite, il faut bien regarder les conditions qui se présentent, c’est-à-dire savoir situer le chantier, prendre en compte des structures architecturales, les coutumes de la région et les conditions climatiques. Puis, la compétence en géométrie, en métré et en dessin tracé est également primordiale.

Enfin, et le plus important à ne pas minimiser c’est d’avoir l’esprit d’équipe et le sens de la responsabilité. Chacun doit être responsable dans sa tâche et non toujours dépendre du chef de chantier.

À noter que la couverture assure la durabilité d’un bâtiment. Le couvreur doit donc avoir toutes ces qualités pour faire perdurer votre maison. Donc, renseignez-vous avant d’engager un couvreur pour faire votre toiture.

Related posts

Le BTS MCO en alternance : de bonnes performances d’insertion professionnelle

Journal

Quelle formation suivre pour devenir cariste

Journal

Des études d’art pour vous forger l’avenir dont vous rêvez

Journal

Comment réussir son examen à seulement quelques semaines ?

Irene

Les critères à prendre en compte pour choisir sa calculatrice

Irene

Comment devient-on élagueur professionnel ?

Tamby