1000fom.org
Image default
Santé

Nutrition : Bien tricher pour bien sécher

Bien choisir sa triche

On le sait tous : tenir un programme de nutrition pour obtenir un corps de rêve est difficile. Le tenir 7 jours sur 7 est quasiment impossible : pour réussir il faut se planifier (et je dis bien planifier) des moments de triche. 1 ou 2 fois maximum par semaine, si vous avez réussi à tenir votre programme de nutrition sans faillir, vous pouvez vous autoriser un « repas » triche. A condition que cela se fasse sous contrôle. Si vous craquez et que vous vous enfilez sans prévoir une montagne de trucs gras ou sucrés, alors vous avez raté votre objectif. Il faut donc savoir tricher sans non plus foutre en l’air le reste de ses efforts, voilà quelques petits conseils…

Chocolat chaud contre barre chocolatée

Vous aimez le chocolat, soit. Il va donc falloir choisir. A ma gauche une belle tasse de chocolat chaud. A ma droite, une barre chocolatée (inutile de citer de marques, vous les connaissez). Sachez que la première option est la meilleure ou en tout cas la moins pire : avec du lait écrémé et une cuillère à café de sucre votre boisson chaude fera 154 calories et 2g de lipides par tasse. Soit 80 calories de moins et plus de 10g de lipides de moins que dans une barre chocolatée. De plus, la boisson chaude est bue plus lentement : vous aurez donc beaucoup plus la sensation d’être « plein » après cette boisson qu’après une barre chocolatée, qui ne fera qu’une chose ensuite : appeler sa petite sœur !

Cocktail contre vin

Votre programme de nutrition doit inclure énormément de boisson et principalement de l’eau. L’alcool est donc prohibé, car ce ne sont que des calories « gratuites », un peu comme dans les soft drinks. Le jour de votre triche, vous pouvez vouloir en prendre un peu et avec modération. Sachez que les cocktails en tous genres, mélangeant alcool, jus de fruits, sont très caloriques : plus de 250 calories par verre contre à peine 100 calories pour un verre de vin. Donc privilégiez le vin, si possible au cours du repas et non avant pour en minimiser l’impact.

Cheesecake contre crème brulée

Dernier choix parfois difficile à faire dans votre repas triche : le dessert ! Malheureusement, bien que notre crème brulée nationale soit exquise, elle accumule en moyenne 368 calories pour 18g de lipides. De son côté une part raisonnable de cheesecake fera dans les 182 calories pour 13g de lipides. C’est donc mieux à condition de ne pas surcharger de calories avec des coulis et autres sirops qui peuvent alourdir l’addition en calories.

Tricher vous permettra de vous montrer qu’il est possible de rester en forme tout en se faisant plaisir. Mais il faut le faire d’une façon considérée et réfléchie, pas plus d’une ou deux fois par semaine et en faisant les bons choix : les conseils ci-dessus seront un bon début…

A vos succès sportifs,

Fabien

Autres articles

Le b.a.- ba d’un bon entraînement de musculation

Irene

Pourquoi prendre rendez-vous pour une épilation laser à Rennes ?

administrateur

Prendre de la masse musculaire avec les gainers PHPEdge

Irene

Bien-être : de quoi s’agit-il ?

administrateur

Qu’est qu’un aimant néodyme ?

administrateur

Masse grasse et performance : ce qu’il faut savoir

Irene