1000fom.org
Image default
Santé

Le mini-guide des sportifs du web disponible !

Guide des sportifs du web

Un des projets auquel ConseilMuscu a participé au cours des mois passé est le mini-guide des sportifs du web. L’idée de ce petit guide est de recenser les meilleurs conseils de quelques blogueurs emblématiques du web autour de la forme, de la musculation et du fitness en général.

Le guide est téléchargeable sur ce lien et est gratuitement diffusable, n’hésitez donc pas à enparler autour de vous et à le répandre largement. En attendant que vous le lisiez dans le détail, voilà ce qui en ressort.

Les points communs entre les recommandations des sportifs du web

Ce qui ressort comme des points communs pour tous les sportifs du web, ce sont quelques points clés, qui sont cités par presque tous.

Il y a tout d’abord l’importance du temps de sommeil : tous les experts sont unanimes pour mettre en avant le besoin d’au moins 7h de sommeil pour récupérer et construire du muscle. Des nuits plus courtes, trop fréquentes nuisent à la capacité de récupération du corps.

Sur l’alimentation, un autre point commun, cité plusieurs fois, c’est le fractionnement de l’alimentation : faire plusieurs petits repas plutôt qu’un gros, et surtout, réduire en phase de sèche, au fur et à mesure de la journée, les apports en glucides. On peut même aller plus loin jusqu’à imaginer faire des cycles de « glucides » en enchaînant un jour sans glucide, un jour avec un peu, un jour avec une dose moyenne puis revenir à un jour sans et ainsi de suite…

Là où tout le monde n’est pas d’accord

Un point de discordance, où les avis divergent, c’est sur l’entraînement des abdominaux par exemple. Ces derniers sont en effet tantôt considérés comme des muscles comme les autres (pouvant être travaillés 2 à 3 fois par semaine en séance dédiée) alors que certains auteur placent les abdominaux comme des muscles spécifiques, devant être travaillés tous les jours pour voir du résultat. Ma conviction à ce sujet : les abdos sont un muscle comme les autres du corps. Par contre, si vous voulez vraiment sécher et les mettre en évidence, c’est sur le cardio et l’alimentation qu’il faudra être rigoureux au maximum.

L’autre avis divergent, c’est sur la sieste. Quand on parle de sommeil, il s’agit souvent d’une nuit complète, faite en une fois. Certains recommandent la sieste comme pratique régulière. Si on écoute d’autres, il faudrait même aller jusqu’au sommeil polyphasique (uniquement par mini-siestes régulières)… Ma conviction à ce sujet : si vous pouvez vous permettre de faire une nuit complète, faites-le. La sieste n’est qu’un palliatif, notamment si vous avez du sommeil en retard.

Bonne lecture de ce guide de conseil et vous nous direz ensuite quels sont vos conseils maison à vous pour garder la forme !

Autres articles

Quelques raisons d’obtenir un diplôme en formation de personnel soignant

Claude

Dans quelle école se former pour devenir diététicien ?

Tamby

Quelques compléments utiles pour la reprise d’activités sportives

Irene

Recette protéinée : la frittata aux légumes

Irene

La salade de l’été

Irene

Les ingrédients d’une bonne barre de protéine

Irene