1000fom.org
Image default
Santé

Nutrition : que faire si on mange à l’extérieur ?

Comment garder la forme en allant à l’extérieur

Certains jobs ne laissent déjà pas beaucoup de temps pour l’entraînement, alors pour bien se nourrir et faire la cuisine, ce n’est pas évident ! Comment tenir un programme de nutrition si vous mangez tous les jours au restaurant ou à l’extérieur ? Il y a 3 principes à garder en tête pour s’en sortir : le contrôle des portions, la préparation et la customisation.

1. Le contrôle des portions

Le fait est que la plupart des restaurants vous serviront bien plus de nourriture que ce dont vous avez réellement besoin.  Même si les choses en France ne sont pas aussi graves qu’aux Etats-Unis, en général, vous en aurez pour votre argent et souvent même bien plus !

Faut-il vider complètement son assiette comme vos parents vous l’ont surement enseigné ? Eh bien, quand vous mangez à l’extérieur, cela peut être sage d’en laisser un peu. La clé consiste à s’arrêter de manger quand vous ne ressentez plus la sensation de faim et non quand vous êtes “plein”. Au pire demandez à emporter les restes pour le prochain repas… Si vous prenez 100, 200 ou 300 calories par ci par là, au final, vous aurez vraiment pris bien plus que le nécessaire et cela se verra dans vos bourlets.

2. La préparation

C’est bien le problème avec les repas à l’extérieur, vous pouvez manger des centaines de calories sans le savoir. Les pièges les plus fréquents : les aliments frits ou sautés à l’huile, qui voient leur teneur en lipides augmenter drastiquement. 3 cuillères à soupe de beurre correspondent à 330 calories, qui viendront imbiber une cuisse de poulet ou du poisson… et le pire, c’est que ces calories ne viendront pas atténuer la sensation de faim ! Il vaut mieux donc d’une manière générale opter pour des aliments grillés, au four ou à la vapeur, c’est en général un choix bien meilleur.

3. La customisation

L’idée au maximum c’est de créer votre propre repas. Les accompagnements (frites, sauces…) ne sont pas imposés : vous pouvez très bien demander à changer, le pire qui puisse vous arriver est qu’on vous dise non ou qu’on vous réclame un petit supplément.

Vous pouvez donc demander à être servi avec une salade ou du riz plutôt que des aliments frits. Pour le pain, vous pouvez demander du pain complet au lieu de pain blanc, par exemple si le sandwich est fait devant vos yeux, c’est la  mode en ce moment…

En utilisant ces 3 grand principes, vous devriez pouvoir vous en sortir quand vous irez manger à l’extérieur.

Fabien

Autres articles

Le stress : un ennemi à combattre !

Irene

Pas assez de radiologues ? La téléradiologie est la solution du futur

Journal

EHPAD : quelles formations pour améliorer la prise en charge des personnes âgées ?

administrateur

Les points à vérifier quand vous signez dans une salle de sport

Irene

Les opérations de chirurgie esthétique des stars de la téléréalité

administrateur

Quelques raisons d’obtenir un diplôme en formation de personnel soignant

Claude