1000fom.org
Image default
Santé

S’entraîner avant de partir en vacances

S’entraîner pour les vacances

Ca y est, nous y sommes, aux portes de l’été et des vacances. Plutôt que d’aborder le sujet classique du « comment s’entraîner en vacances ? », voyons le problème autrement : comment peut-on se préparer en s’entraînant avant les vacances ?

La technique du surentraînement

Si vous partez pour une semaine, vous pouvez essayer en optimisant un peu votre tactique. Le risque est tout de même que sur votre lieu de vacances, il n’y ait pas grand chose pour s’entraîner. Dans le cas où votre voyage dure une semaine, la meilleure stratégie consiste donc à ne pas chercher à s’entraîner pendant cette semaine et à prendre une semaine complète de repos. C’est une bonne chose, certes, mais il faut bien s’y préparer, pour que cela reste productif pour le corps.

Ce qui fonctionne pas mal, pour certains athlètes, c’est de délibérément se mettre en surentraînement juste avant les vacances, pour pouvoir mettre le corps en défaut et en situation de mieux récupérer. Si vous vous entrainez 6 ou 7 jours d’affilée, avec des entrainements relativement intense, vous pourrez mettre votre corps dans une situation de surentraînement. Il faut en général éviter cela, certes, mais avant les vacances, cela peut être un bonne tactique : au moment de partir en vacances, votre corps surentraîné sera prêt à profiter au maximum du repos de vos vacances, qui sera le bienvenu. Bien sûr, ensuite, l’idée c’est effectivement de ne pas s’entraîner du tout de la semaine de vacances.

Prendre soin de soi, au niveau nutrition

Après une semaine d’entraînement difficile, puis une semaine de repos complet, votre corps sera prêt à retourner à l’entraînement habituel, comme si de rien n’était, ou même en vous sentant mieux qu’avant.

Attention tout de même : si vous décidez de vous reposer, ce n’est pas une raison pour vous faire exploser le ventre en mangeant tout et n’importe quoi pendant cette semaine de repos. Restez éloigné du trop salé, trop sucré, trop alcoolisé et essayez de suivre votre programme de nutrition malgré les circonstances spécifiques des vacances.

Si vous partez en vacances pour une semaine, voilà donc la petite technique que vous pouvez tester cette année. Si vous partez pour plus longtemps, alors il faudra trouver de quoi vous entrainer sur place ! Mais ceci est un autre défi !

A vos succès sportifs, même en vacances !

Fabien

Autres articles

Dent cassée ou tombée après un accident, que faire ?

Tamby

Tout savoir sur la caféine

Irene

S’entraîner quand on est malade

Irene

Perte de poids : le bon ratio de glucides

Irene

Protéine whey ou protéine de soja ?

Irene

Remplacer la whey et le gainer

Irene