1000fom.org
Image default
Santé

S’entraîner en musique

Booster ses entraînements en musique

En ce 21 juin, nous allons faire un article sur la musique, puisque c’est la 30è édition de la fête de la Musique. Ca n’a l’air de rien, mais s’entraîner en musique et avec le bon tempo peut vous aider à progresser dans votre routine d’entraînement…

Les effets de la musique sur l’entraînement

Eh oui il y a eu des experts et des études sur le sujet, vous vous en doutez. Et donc, comme on peut s’y attendre, cela a révélé l’importance et l’impact de la musique sur l’entraînement. Typiquement entre un groupe qui s’entraîne sans musique et un groupe qui s’entraîne en musique, les résultats sont clairs : le groupe qui s’est entrainé avec de la musique s’est entrainé plus vigoureusement (le rythme cardiaque est monté plus haut) et surtout s’est entrainé plus longtemps (le temps est passé plus vite pour eux).

Ecouter de la musique en s’entraînant est un bon moyen de distraire son attention et notamment de la détourner de pensées négatives ou de sentiments de fatigue. Attention tout de même à ne pas choisir n’importe quelle musique !

Quelle musique choisir ?

Il faut bien sur choisir des chansons qui vous motivent, qui vous plaisent et qui vous inspirent. Si la chanson est déprimante, elle n’est surement pas appropriée à votre séance d’entraînement ! Choisissez des titres et des pistes qui vous remplissent d’énergie positive !

Autre point sur lequel s’accordent les spécialistes : le tempo de la musique. Il vous faut choisir une musique dont le tempo se situe entre 120 et 140 BPM, afin que cela concorde avec le rythme cardiaque que vous visez pendant la séance. Les slows et musiques langoureuses sont donc à éviter. Préférez des titres de musique dance ou rock qui seront suffisamment rythmés pour vous pousser à continuer dans le bon rythme, surtout si vous faites du cardio. Pour vous donner quelques points de repères, par exemple Dirty Bit, la reprise de « Time of my life » par les Black Eyed Peas est à 128 BPM, et convient donc pour l’entraînement. Pour les plus nostalgiques le titre de dance des années 90 Scatman tourne autour de 135BPM. Pour ceux qui préfèrent le rock, Seven Nation Army des White Stripes est aussi à 128BPM, et peut donc faire l’affaire ! Bref, choisissez des titres au moins aussi rythmés que ceux là pour accompagner votre entrainement et cela vous aidera à garder le rythme et la motivation !

Je ne vais pas vous décrire une playlist complète, on se garde ça pour une prochaine fois (et de toute façon cela dépend des goûts musicaux de chacun) mais vous avez compris l’idée : s’entraîner en musique est bon pour votre motivation, pour votre moral et pour votre corps ! Et vous, vous vous entrainez en musique ? Il y a de la musique dans votre salle de sport ?

A vos succès sportifs,

Fabien

Autres articles

Perte de poids et prise de masse : mythe ou réalité ?

Irene

La résiliation d’une assurance complémentaire santé

Claude

Soulager les contractures

Irene

Produit contre allégé : le match !

Irene

Retrouver le mouvement naturel du pied dans la course

Irene

Pourquoi utiliser un tapis d’acupression ?

Irene