1000fom.org
Image default
Santé

Pourquoi vos abdos ne sont (toujours) pas visibles

Comment avoir des abdos visibles

Les abdos restent le “graal” des adeptes de la musculation : c’est le signe extérieur de forme le plus recherché et pourtant aussi le plus difficile à atteindre, surtout si votre génétique n’est pas favorable. Si après des années d’entraînement, vous n’arrivez toujours pas à avoir des abdominaux, voilà pourquoi.

1. Vous ne faites pas assez attention à ce que vous mangez

Sur la section abdominale, ce n’est pas tant la grosseur des muscles qui fera la différence, mais la présence ou non de graisse entre la peau et les muscles. C’est cette couche de graisse qui cache vos abdominaux. Le meilleur moyen de voir disparaître cette couche de graisse, c’est en étant extrêmement strict sur votre régime alimentaire. Il faut donc faire des efforts, faire attention à chaque repas, et manger des repas riches en protéine, pauvres en lipide et éviter de manger trop de glucides le soir. Quitte éventuellement  à compléter le menu avec des suppléments alimentaires comme de la whey protéine ou un bruleur de graisse.

2. Vous ne variez pas assez les exercices

Le système musculaire des abdominaux est assez complexe, beaucoup plus qu’on ne se l’imagine. Tous ces muscles (rectus abdominus, obliques, …) sont là à la base pour aider le torse à se tordre et à se fléchir dans toutes les positions. Si vous les entraînez uniquement en faisant des “crunchs” classiques, vous ne stimulez qu’une toute partie des muscles. Pour vraiment voir du résultat, il faut varier les exercices entre les séances d’abdominaux : vous pouvez intégrer dans votre entraînement des relevés de jambes, des exercices lestés, des planches (statiques ou dynamiques), tout cela contribuera à travailler vos muscles abdominaux dans d’autres dimensions.

3. Vous entraînez les abdos tous les jours

Même si pour les experts du bodybuilding il est possible d’entraîner les abdos tous les jours (car ils ont construit la résistance nécessaire pour), si vous êtes encore sur le chemin d’abdos parfaits, alors il vaut mieux leur donner une pause une fois de temps en temps. D’autant plus que vos abdominaux sont sollicités dans presque tous les exercices que vous êtes amenés à faire, à partir du moment où le mouvement sollicite le haut du corps. Un bon rythme dans un premier temps est de tabler sur 2 à 3 entraînements de vos abdominaux par semaine. Associés à un peu de cardio et à une alimentation stricte, vous devriez finir par voir du résultat.

4. Vous manquez de constance

Le dernier point est surement le plus important : la graisse sous-cutanée abdominale est la dernière à partir et la première à revenir… C’est donc souvent démotivant de voir que les efforts mettent beaucoup de temps à payer. Mais quand ils commencent à être visibles, quand vos proches vous diront que vous avez maigri, quand vous rentrerez à nouveau dans des pantalons que vous étiez prêts à jeter… c’est là où vous vous rendrez compte de vos efforts. Cela peut mettre des mois ou des années, mais la clef consiste à ne pas abandonner, à ne pas changer de régime alimentaire du jour au lendemain, à être consistant sur les séances d’entraînement, quitte à vous motiver avec un ami ou à utiliser une application sur votre téléphone pour vous poussez à vous entrainer.

Fabien

Autres articles

Le b.a.- ba d’un bon entraînement de musculation

Irene

Respiration et musculation

Irene

Bien-être : de quoi s’agit-il ?

administrateur

Perte de poids et prise de masse : mythe ou réalité ?

Irene

Le sauna après l’entraînement : une clef de la réussite ?

Irene

Tout savoir sur la caféine

Irene