1000fom.org
Image default
Santé

Nutrition : comment réussir à manger moins de glucides le soir ?

Un diner sans glucides

L’adage dit souvent :”Il faut prendre le petit déjeuner d’un roi, le déjeuner d’un riche et le diner d’un pauvre.” Bon ok ça ne se dit peut être pas en français mais en tout cas, si vous cherchez à perdre du gras, à réduire votre tour de taille et si vous avez fortement tendance à prendre du ventre, il faut réussir à diminuer la quantité de glucides absorbée au fur et à mesure que passe la journée. Or il s’avère que le soir, ce n’est pas toujours évident… après une longue journée on peut avoir envie d’une bonne platrée de pâtes, d’une pizza, ou d’un plat qui sera consistant et pas juste une salade légère. Comment faire alors pour réussir à tenir ?

Remplacer les salades par des plats chauds, les glucides en moins : par exemple si vous aimeriez bien votre platrée de pates avec une bonne sauce, pourquoi ne pas remplacer les pates par des alternatives. Vous pouvez par exemple garder la sauce, mais la mettre sur des légumes verts, de la viande (poulet, boeuf haché…), pour garder la sensation de manger un plat consistant. Essayez par exemple la bolognaise, la sauce aux champignons…  Vous pouvez par exemple manger cela avec du blanc de poulet et des haricots verts.

Les oeufs sont vos amis : un bon équilibre pour manger chaud, bon, équilibré (encore plus si on dilue les oeufs complets avec des blancs). A l’anglaise vous pouvez vous la jouer avec un peu (pas trop sinon tout est flingué) de bacon par exemple, en omelette ou en oeufs brouillés. Vous pouvez les accompagner à nouveau d’un peu de salades ou de legumes verts riches en fibre (petit pois carottes, …).

Manger le contenu des burgers… sans le pain : le burger est à la mode… mais le soir c’est vraiment un peu trop calorique. La bonne technique consiste à garder l’idée du burger, pourquoi pas avec un peu de sauce ou de fromage fondu, mais en enlevant le pain : vous pouvez le remplacer par des feuilles de salade pour faire un peu stylé ou bien simplement le laisser de côté.

Compenser… un peu, avec des lipides : l’autre option pour remplacer les glucides c’est de compenser, plutôt qu’avec des sucreries, avec un peu de “bons” lipides. Le bon exemple c’est le beurre de cacahuètes. Par contre attention de bien limiter la quantité. Si vous prenez finalement plus de calories en lipide, c’est encore pire et vous aurez ruiné tous vos efforts ! On est donc sur de la dose “psychologique”.

Ce n’est pas facile de limiter sa consommation de glucides. Mais si votre moral flanche, souvenez vous de votre objectif, mesurez vos progrès semaine après semaine, c’est ce qui vous aidera à tenir.

Autres articles

programme, musculation, muscu

Irene

La salade de l’été

Irene

Pas assez de radiologues ? La téléradiologie est la solution du futur

Journal

Le plateau de fruits de mer décomposé !

Irene

Les bons réflexes pour s’entraîner quand il fait chaud

Irene

Les points à vérifier quand vous signez dans une salle de sport

Irene