Image default
Sciences et technologies

Optimiser l’accès à un bâtiment, un gage de sécurité pour les occupants

Les raisons qui motivent la mise en place de dispositifs de contrôle d’accès sont multiples : cambriolage, agressions, attaques terroristes, vandalisme… Il est important de choisir le matériel adapté à ces besoins pour sécuriser les biens et les personnes.

La vidéosurveillance en complément de la présence humaine

Des professionnels dans le domaine de la sécurité proposent un grand nombre de solutions et de dispositifs pour permettre aux particuliers et aux entreprises de faire face à la situation qui prévaut actuellement. Bureaux, commerces, lieux publics, habitations sont concernés par cette problématique qui fait désormais partie du paysage quotidien. La présence humaine, qui rassure les usagers, semble être le moyen le plus fiable pour optimiser l’accès aux bâtiments et aux zones en raison de son caractère dissuasif, mais elle se révèle parfois inefficace quand il s’agit de faire face à des débordements de manifestation ou à l’intrusion d’une bande armée.

La vidéosurveillance est également un outil dissuasif pour contrer les agissements des malfaiteurs. En effet, il suffit d’apposer une plaque indiquant la présence d’un tel dispositif pour les décourager. En cas de passage à l’acte, on peut se servir des images enregistrées pour les identifier. Si les caméras sont directement reliées à un centre de contrôle, les images peuvent être visionnées par des agents dédiés qui se chargent d’alerter immédiatement les forces de l’ordre ou de faire intervenir sur les lieux une équipe d’intervention.

L’optimisation de l’accès à bâtiment passe aussi par l’utilisation de dispositifs de filtrage comme le badge magnétique, le clavier à code et les appareils de reconnaissance d’empreintes digitales ou faciale. Ces installations conviennent à des bâtiments privés, mais sont inutilisables sur les lieux de grande affluence comme les halls de gares ou d’aéroports, les centres commerciaux ou les stades.

Les dispositifs adaptés aux lieux de haute fréquentation

Les lieux où circule une foule est très difficile à sécuriser. Des fabricants d’équipement de contrôle d’accès proposent des tourniquets spécialement conçus pour assurer le contrôle des accès piétons. Ces dispositifs peuvent être manuels ou automatiques, simples ou double, à l’intérieur ou à l’extérieur. Ils présentent l’avantage de s’adapter à la configuration de la plupart des sites.

Les portillons, qui peuvent être mis en place pour renforcer les tourniquets, sont idéals pour l’évacuation des foules et le contrôle des deux roues à l’entrée d’un parking ou d’un parc. Ils peuvent être manuels, automatiques ou motorisés. Faciles à installer et à entretenir, les tripodes conviennent à un usage en intérieur comme dans le métro ou les stades.

Related posts

Le choix d’une imprimante d’étiquettes

Irene

Comment faire durer une batterie d’ordinateur portable ?

Irene

Caméra IP VS caméra analogique : laquelle choisir pour sécuriser ses biens ?

Tamby

Où et comment trouver un chargeur à induction à bon prix ?

Irene

Découvrez les différents codes d’appel dans les pays du monde entier

Irene

Pourquoi utiliser un chargeur sans fil pour votre Smartphone ?

Irene