Image default
Santé

Pas assez de radiologues ? La téléradiologie est la solution du futur

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde connecté avec l’informatique. La téléradiologie est une technologie numérique qui apporte des solutions concrètes. Découvrez dans cet article sa définition et ses avantages.

Qu’est-ce que la téléradiologie ?

Réaliser des consultations radiologiques à distance, c’est le principe de la téléradiologie. Des outils informatiques sont déployés pour les médecins experts en radiologie. Ils permettent d’effectuer le télédiagnostic, la téléexpertise et une gestion des dossiers.

Un médecin-radiologue peut ainsi planifier des séances d’imagerie à distance. Il va surveiller l’examen réalisé par le manipulateur en électroradiologie médicale.

Par la suite, il va pouvoir établir son diagnostic qui sera mis à disposition des professionnels de santé. Ils pourront le consulter à distance avec d’autres praticiens afin d’avoir une expertise complète.  

Les avantages de la téléconsultation

Dans les territoires ruraux, il est difficile de trouver et consulter un radiologue. De ce fait, la téléradiologie est la solution parfaite pour les patients. Ils peuvent se rendre dans les petits centres médicaux et bénéficier du service de consultation radiologique à distance.

Mettre en place ce type de service apporte de la rapidité dans le traitement de l’imagerie. En cas d’urgence, la mise en relation avec un expert-radiologue se fait très rapidement. Les décisions médicales sont établies plus rapidement et le patient est pris en charge dans de bonnes conditions. L’informatique est un réel avantage dans la médecine de proximité. 

Les modalités de la téléradiologie 

Pour qu’un établissement médical puisse mettre en place une téléradiologie, les directives du Conseil national professionnel de radiologie (G4) et du conseil de l’ordre des médecins devront être appliquées. L’ARS devra aussi donner son consentement pour prouver que l’établissement réunit toutes les conditions d’infrastructures. 

Parmi les réglementations strictes de cette pratique en télémédecine, on y trouve les suivantes :

  • les demandes d’examens et les dossiers médicaux d’imagerie des patients doivent être sécurisés et respecter le règlement général sur la protection des données ;
  • le radiologue devra réaliser une mise en conformité indiquée par l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé pour sa console de travail ;
  • le service de télémédecine doit être de même qualité que celui effectué sur place et disposer d’outils parfaitement fonctionnels.

Pour conclure, un contrat ou une convention sera établi stipulant les obligations de chaque praticien et de ses responsabilités.

Related posts

Le stress : définition et symptôme

administrateur

Comment évacuer le stress au quotidien?

Tamby

Comment trouver la meilleure mutuelle santé ?

administrateur

Embellir vos lèvres grâce à de l’acide hyaluronique

Jade d'Orient

Comment maigrir par le froid ?

sophie

Les avantages du tapis d’acupression pour la santé

Irene