1000fom.org
Image default
Santé

Protéine whey ou protéine de soja ?

Soja vs whey : qui l’emporte ?

Indispensable à la construction musculaire, les protéines doivent faire partie intégrante de votre programme de nutrition. Votre alimentation “classique” doit inclure des protéines en grande quantité, que ce soit pour la perte de poids ou la construction musculaire et bien sûr cet apport en protéine peut être “boosté” par des suppléments de protéine que l’on peut trouver dans le commerce. On pourra trouver souvent de la protéine de soja et de la protéine whey, beaucoup plus répandue.  Laquelle choisir ?

La protéine whey, une protéine animale

Qu’est-ce que la protéine whey ? C’est une protéine d’origine animale. La whey, en français c’est le “petit lait”. C’est la partie liquide de la coagulation du lait, issu de l’industrie laitière, riche en protéine et faible en matière grasse. L’un des avantages de la protéine whey, c’est qu’elle est “complète” : elle contient les 9 acides aminés essentiels (ceux qui ne sont pas produits naturellement par l’organisme et doivent donc être apportés par l’alimentation). Il faut savoir que la plupart des protéines végétales ne contiennent pas tous ces acides aminés. L’autre avantage de la protéine whey, c’est son action rapide : elle est absorbée rapidement, ce qui en fait un complément idéal après l’entraînement, en récupération. Cela peut prendre la forme de poudres, de suppléments, de boissons ou de barres protéines. A noter que, plus simplement, le lait, contient une (petite) quantité de whey également et apporte donc quelques protéines.

La protéine de soja, une alternative végétale viable

La protéine de soja n’a pas de source animale. Elle est d’origine végétale, issue des pousses de soja. Il faut savoir que bien que d’origine végétale, la protéine de soja est toute aussi complète que la protéine whey. En qualité, elle est comparable à de nombreuses sources de protéine animale. La protéine de soja dispose d’autres atouts : elle est faible en lipides saturés, elle est connue pour ses propriétés antioxydantes, elle prévient les maladies du coeur et permet de faire diminuer le cholestérol. Ce sont donc des bons points pour la protéine de soja, au niveau “santé” générale. Si vous préférez optez pour la protéine de soja, vous pourrez en trouver dans le tofu, dans le miso, le lait de soja, les pousses de soja, dans certaines boissons substituts de repas ou certaines poudres de protéine.

On retiendra que les deux protéines (whey et soja) sont des options valables. Si vous êtes intolérant au lactose, préférez une protéine de source végétale, ou encore cherchez un objectif “santé/bien-être” plus général, la protéine de soja peut être le meilleur choix. Sinon, le lait est une excellente source de protéine animale, tout comme les suppléments à base de protéine whey, qui peuvent être utiles si votre objectif est celui de la construction musculaire ou de la performance.

Fabien

Autres articles

Les formes et vertus thérapeutiques du cannabis légal

sophie

Comment maigrir par le froid ?

sophie

Des huiles essentielles pour bien préparer la rentrée

Journal

Perte de poids et prise de masse : mythe ou réalité ?

Irene

Quels sont les avantages des implants dentaires ?

Irene

S’entraîner avec un foam roller

Irene