1000fom.org
Image default
Santé

Stress et prise de poids : ce qu’il faut savoir

Le stress : l’ennemi de la gestion de poids

Dans notre article intitulé « Des astuces pour gérer le stress et réduire son poids », nous vous donnions des conseils pour réduire le stress qui est un facteur aggravant dans le cadre d’un programme de gestion de poids. Quelle est la corrélation entre stress et prise de poids ? Comment et pourquoi le stress fait-il grossir ?

Une question d’hormones

Le stress et les mauvaises habitudes alimentaires vont de pair. Un rythme de vie trépidant nous laisse peu de temps pour nous et nous épuise. Mais cela va plus loin. Notre organisme est régulé par des hormones qui sont elles-mêmes régulées par un ensemble de glandes du système endocrinien. Ces glandes ne fonctionnent pas de manière indépendante et sont, au contraire, toutes liées. Les variations hormonales peuvent engendrer des problèmes de santé et également une prise de poids.

Comme chacun sait, le stress entrave notre sommeil, ce qui stimule la production de la ghréline sécrétée par l’estomac. Cette hormone stimule l’appétit et diminue la production de la leptine communément appelée « l’hormone de la faim » qui régule les réserves de graisses dans l’organisme ainsi que l’appétit car elle contrôle la sensation de satiété. Donc, si vous ne faites pas des nuits de 7 à 8 heures, vos hormones envoient des messages à votre cerveau pour que vous mangiez davantage puisque vous avez besoin de plus d’énergie pour compenser le sommeil.

Le rôle du cortisol

Cette hormone est sécrétée par le cortex (la partie externe) des glandes endocrines situées au-dessus des reins (les glandes surrénales) dans les situations de stress prolongé. Le cortisol stimule l’augmentation du glucose dans le sang et permet de libérer de l’énergie à partir des réserves de l’organisme. Cette hormone augmente non seulement la tension artérielle en retenant le sodium dans les cellules mais aussi le taux de sucre dans le sang en dégradant la masse corporelle maigre (les muscles). Le cortisol ne vous fera pas prendre de poids directement mais fera enfler votre abdomen car l’excès de cortisol contribue aux tissus adipeux viscéraux autour de l’estomac et de l’abdomen.

Le stress peut aussi affecter la digestion : les nutriments ne sont plus absorbés, ce qui influence aussi les capacités physiques et donc l’entraînement. Vous êtes donc plus enclins à manger des aliments riches en glucides et en matières grasses.

Le stress joue donc un rôle dans la prise de poids de diverses manières.

Pour lutter contre le stress responsable de la prise de poids, détendez-vous en vous entraînant régulièrement, initiez-vous à la méditation et faites-vous plaisir. Et si vous vous sentez surmené(e) ou que vous dormez mal, un supplément en vitamines et minéraux vous donnera un petit coup de pouce !

Autres articles

Tout sur l’appel malade

sophie

Respiration et musculation

Irene

Pourquoi vos abdos ne sont (toujours) pas visibles

Irene

Les aliments riches en protéine pour les végétariens

Irene

Soulager les contractures

Irene

La salade de l’été

Irene