1000fom.org
Image default
Apple

Programmez avec iOS4

Programmez avec iOS4

Si vous souhaitez apprendre à programmer pour iPhone ou iPad, vous chercherez sans doute un ouvrage traitant du sujet. J’en ai testé un pour vous, dont le titre est particulièrement explicite : Programmez pour iPhone, iPod Touch, iPad avec iOS4. Cet ouvrage est édité par Pearson et est disponible depuis le 24 septembre dernier. Les auteurs de ce livre font parti du site communautaire ipup.fr.

Le site web du livre nous le présente comme “le compagnon indispensable pour s’initier au développement iPhone/iPad.” Je me suis donc lancé dans la programmation avec iOS4.

À l’ouverture du livre, j’ai été d’abord surpris par le format bloc-note, les pages s’ouvrent vers le haut. C’est original mais cela n’est pas très pratique à l’usage, le livre se referme, il faut tenir les pages.

L’ouvrage est organisé en 37 fiches couvrant des aspects très variés du développement sur iOS : de l’aspect économique global à l’aspect purement technique de la programmation. J’ai trouvé cette approche très utile pour le programmeur en herbe. En effet, programmer pour iOS suppose de diffuser son application via l’AppStore. Il est donc utile d’en comprendre le fonctionnement (soumission, acceptation, prix, pourcentage qui va à Apple…) et de comprendre également les aspect financiers d’un tel projet.

Pour l’aspect technique, les fiches sont conçues comme des tutoriels. J’ai été un étudiant particulièrement appliqué et j’ai réalisé ma première application : “Hello Bilouweb !” C’est très agréable de voir à quel point c’est simple à programmer quand on suit le plan, souvenez-vous de votre première boîte de Lego.

Les premiers tutoriels sont bien expliqués et surtout assez simples. Ils abordent principalement l’utilisation des objets de l’interface : les vues, les boutons, les textes, etc. Les fiches suivantes s’attardent sur les fonctionnalités des appareils : musique, vidéo, bluetooth, GPS, etc. Enfin, les dernières fiches sont très techniques : communication avec un serveur, la gestion/navigation des vues, utiliser SQlite.

Je n’ai pas encore tout testé mais j’ai pu implémenter quelques fonctionnalités très rapidement. Néanmoins, je dois nuancer la facilité d’utilisation par le fait que je suis informaticien de formation. Les concepts de base de la programmation objet, de l’héritage, des fonctions, etc, me sont très familiers. Si vous n’avez jamais programmé, il va falloir peut-être commencer par un autre ouvrage. D’ailleurs, les auteurs vous préviennent au début du livre que certaines connaissances en Objective-C sont nécessaires.

Une autre difficulté avec les tutoriels, c’est de pouvoir les réutiliser pour une autre application. Souvent, dès qu’on s’éloigne du plan, ça ne fonctionne plus. Afin de palier à ce défaut, vous avez la possibilité de poser des question sur le forum ipup sur lequel vous trouverez également d’autres tutoriels.

En conclusion, si vous êtes intéressé par la programmation avec iOS4, cet ouvrage est une bonne introduction soutenue par un forum très actif. Néanmoins, il faudra que vous ayez déjà quelques bases de programmation car il s’agit surtout d’apprendre à utiliser iOS4 et pas d’apprendre à programmer.

Si vous avez utilisé cet ouvrage, n’hésitez pas à nous faire partager votre expérience !

0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:

Autres articles

ClipMenu, le presse papier ultime sur Mac

Irene

Télécharger Skyward pour Mac

Irene

Télécharger Adobe Flash Player pour Mac

Irene

Télécharger Microsoft Office 2011 SP2 pour Mac

Irene

CrossDJ pour iPad: mixez vos soirées

Irene

AutoCad For Mac 2011: une version majeure

Irene