1000fom.org
Image default
Santé

Protéines complètes et protéines incomplètes

La protéine animale, complète

On en parle tout le temps, les protéines sont importantes pour la construction musculaire. Il faut donc, dans le cadre d’un programme de musculation ou de remise en forme, prévoir des apports en protéine plus importants. Mais les protéines se divisent en 2 catégories : les protéines complètes et les protéines incomplètes. Comment les distinguer ?

La composition des protéines

Les molécules de protéines sont composées de plus petites unités que l’on appelle les acides aminés et qui sont nécessaires à un régime équilibré. En fait la différence entre protéines complètes et incomplètes vient de la différence dans la composition des acides aminés de la source de protéine.

Dans l’organisme, les acides aminés, à l’issue de la digestion, vont ensuite être utilisés pour un certain nombre de fonctions physiologiques. Certains vont être intégrés dans les cellules musculaires pour renforcer directement les tissus organiques. D’autres vont être transformés chimiquement en hormones, et d’autres encore serviront de base pour d’autres acides aminés.

La différence entre complètes et incomplètes

Certaines sources de protéines sont dites « complètes » car elles contiennent tous les acides aminés essentiels au fonctionnement de votre organisme. Ce sont les acides aminés (AA) qui ne peuvent pas être synthétisés par le corps naturellement : ils doivent donc provenir de votre alimentation.  Ces sources sont celles de protéines de bases animales, comme la viande, les œufs et les produits laitiers. A noter que parmi les protéines végétales, la protéine de soja est aussi une source complète.

Les protéines incomplètes sont des protéines qui contiennent quelques acides aminés essentiels, mais pas tous. C’est le cas de nombreuses protéines végétales. Le problème de ces protéines est que si vous ne diversifiez pas vos sources de protéines, vous risquez des carences dans un type d’acide aminé essentiel bien précis. C’est là où il faut être capable de planifier au mieux son alimentation : si vous mangez des sources de protéines incomplètes, il faut alors les combiner ensemble pour arriver à générer touts les acides aminés essentiels. Par exemple le riz et les haricots contiennent chacun une source incomplète de protéine, mais en combinant les deux, cela vous permet de consommer tous les acides aminés essentiels.

N’oubliez pas enfin que c’est en boostant son alimentation en protéine que vous arriverez à changer votre corps ! Les compléments alimentaires mentionnent pour la plupart les acides aminés contenus dans le produit, ce qui vous permettra de bien doser vos apports.

A vos succès sportifs !

Fabien

Autres articles

Les cuissons de l’été

Irene

Repos et masse musculaire : 7 trucs pour mieux dormir

Irene

Le nouvel outil a la mode: le ViPR, aussi appelé la bûche Fitness en France !

Irene

Les aliments riches en protéine pour les végétariens

Irene

Les avantages du tapis d’acupression pour la santé

Irene

Quelle alimentation pour le programme MACS7 ?

Irene