1000fom.org
Image default
Immobilier

Quelle formation pour devenir négociateur immobilier ?

Le métier de négociateur immobilier demande certaines compétences, et une connaissance précise des règles régissant ce secteur d’activité. Pour se lancer dans cette voie professionnelle dans les meilleures conditions, différentes solutions s’offrent à vous.

Les prérogatives d’un négociateur immobilier

Afin de se lancer dans cette carrière dans les meilleures conditions, il convient avant tout d’être commercial dans l’âme. En effet, cette facette du métier est sans conteste primordiale. Le négociateur passe une grande partie de son temps à prospecter pour trouver de nouveaux mandats. Il cherche activement de nouveaux biens disponibles afin d’enrichir son catalogue. Avoir un bon réseau peut aussi s’avérer être un atout de taille. Le négociateur immobilier doit précisément connaître les particularités de la région dans laquelle il travaille, son secteur géographique, et être au courant des prix pratiqués au m2 pour chaque type de bien. Posséder des connaissances techniques est indispensable, afin de procéder à des estimations au prix le plus juste, et de donner toutes les informations aux potentiels acquéreurs. Se tenir au courant de la législation en vigueur est obligatoire, afin de pouvoir renseigner les vendeurs ou les potentiels acquéreurs. Ces derniers devront être parfaitement cernés par le négociateur en charge de leur dossier. Définir leurs besoins, calculer le budget dont ils disposent, et les aiguiller vers des partenaires pour leur financement sont également du ressort de ce professionnel de l’immobilier. Il y a donc aussi un aspect humain non négligeable dans ce métier.

Les différentes voies pour accéder au métier de négociateur immobilier

Il existe différentes façons d’embrasser cette carrière.

Les BTS et DUT de l’immobilier, de la vente ou du juridique

La voie la plus recommandée est de posséder un BTS ou un DUT dans le domaine de l’immobilier, de la vente ou du juridique. Ces préparations en deux ans après le baccalauréat vous permettront d’acquérir les connaissances nécessaires pour vous lancer dans les meilleures conditions. Les formations en alternance offrent de nombreux avantages : vous pourrez acquérir les connaissances théoriques, et les mettre en application dans l’agence avec laquelle vous aurez signé un contrat de qualification. Cette solution est prisée des professionnels qui peuvent former leurs futurs employés suivant la politique de vente qui leur est propre.

La reconversion professionnelle vers le métier de négociateur immobilier

Des solutions alternatives existent si vous souhaitez vous reconvertir, que vous ayez ou non effectué des études supérieures. Des formations accessibles avec ou sans le bac vous préparent au métier de négociateur immobilier. Au sein d’instituts ou à distance, vous pourrez obtenir une formation certifiante qui vous ouvrira les portes de ce domaine porteur d’emploi. En effet, l’immobilier est un des rares secteurs qui ne connaît pas la crise, avec une progression toujours constante des transactions réalisées tous les ans. Si vous souhaitez vous renseigner sur les formations à votre disposition, les centres dédiés sont à même de vous expliquer les différentes solutions à votre portée.

Autres articles

Tout ce qu’il faut savoir sur l’investissement dans une résidence de services

Irene

L’investissement en EHPAD et ces fonctionnements

Irene

Quels sont les avantages qu’offre le dispositif Pinel à Nantes ?

administrateur

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?

Irene

Quelle est la nécessité de contacter les services d’un spécialiste déco d’intérieur à Aix en Provence pour la pose de cuisine ?

sophie

Construction piscine à Nîmes : se poser les bonnes questions

sophie