Image default
Enseignement & formation

Quelle formation suivre pour devenir cariste

Vous rêvez de devenir cariste mais ne savez pas quelle formation suivre ? Nous vous livrons ici les clefs qui vous ouvrent les portes d’un emploi dans la logistique. Un cariste est en effet, un travailleur spécialisé dans le transport et l’entreposage de certains produits ou marchandises. C’est un métier qui offre de nombreuses opportunités à tous ces jeunes qui souhaitent percer dans la logistique. Mais quelle formation doit-on suivre pour devenir cariste ? Focus sur ce secteur qui est en pleine expansion. 

Tout savoir sur le métier de cariste

On ne peut pas aspirer à devenir cariste sans pour autant comprendre le métier. Ce métier encore connu sous d’autres appellations telles que manutentionnaire, magasinier-cariste ou alors préparateur de commande offre un avenir prometteur aux professionnels qui s’y exercent. Avec le temps, ces derniers peuvent en effet être promus dirigeants dans des sections diverses à savoir la gestion des stocks ou des quais, l’approvisionnement…Le cariste a pour principale mission de transporter et d’entreposer les marchandises ainsi que certains produits. 

Il joue un rôle déterminant depuis la réception jusqu’au rangement des denrées dans les entrepôts. En tant que professionnel, le cariste doit nécessairement disposer du CACES, un permis qui lui donne la possibilité de manier les engins qu’il utilise dans l’exercice de sa fonction. Pour devenir un expert de la logistique, suivez cette formation cariste.

Formation en cariste : quels sont les diplômes officiels ?

La formation en cariste peut être sanctionnée de plusieurs diplômes. Ceux qui souhaitent travailler en tant qu’agent de stockage et de réception de messages ont tendance à se limiter au CAP. Par contre, le Bac pro Logistique et le Bac Pro transport sont destinés aux personnes qui ambitionnent aller plus loin dans le métier. 

Ces formations s’étendent sur 3 ans et sont destinés aux élèves qui ont déjà passés la 3e. Par ailleurs, un cariste ne peut passer les différents niveaux du CACES que s’il dispose d’un Bac Pro.

Related posts

Les critères à prendre en compte pour choisir sa calculatrice

Irene

Des exemples de pourcentage pour mieux comprendre

Irene

Comment bien personnaliser un tampon entreprise ?

Irene

Comment devient-on élagueur professionnel ?

Tamby

Tout pour bien démarrer votre entreprise

Irene

Le BTS MCO en alternance : de bonnes performances d’insertion professionnelle

Journal