Image default
Jardin

Réussir une taille sur un arbre

Notez cet article

La première taille est souvent une taille de base pour l’arbre. La deuxième taille ainsi que les tailles qui suivent sont des tailles d’entretien. Ces deux sortes de tailles doivent respecter des règles pour ne pas affaiblir ou attaquer la plante. Leur fréquence est aussi régie par un calcul défini. Penchons-nous sur le cas des arbres de 10 ans et plus. Comment se déroule l’élagage de ces derniers ?

Alerte aux branches mortes

La principale fonction de la taille est bien sûr l’entretien de la plante, mais d’autre part, cette taille vise aussi à protéger les personnes des dégâts que pourrait occasionner un arbre non entretenu dans un paysage habité. Les branches mortes peuvent en effet tomber à n’importe quel moment et blesser gravement les personnes qui ont eu le malheur de s’aventurer dans les alentours de l’arbre.

C’est pour cette raison que les élagueurs observent attentivement la tombée des branches mortes. Les vieux arbres surtout ont besoin d’être inspectés régulièrement ; leurs branches sont sèches et peuvent succomber à une rafale ou une pluie intense.

Pour quelles raisons effectuer la taille d’entretien ?

Comme dit plus haut, l’élagage sert à entretenir l’arbre. Mais concrètement à contrôler la structure et la pousse de l’arbre. Cette opération nécessite le savoir-faire d’un professionnel comme cet élagueur dans le 74. Il faut en effet faire très attention par rapport à la taille, au matériel, à la tombée des branches durant l’élagage. C’est surtout le cas des vieux arbres et des arbres massifs.

Pour les arbrisseaux, vous pourriez le faire quelques fois vous-même. Observez les branches mortes, elles sont toutes sèches et rabougries et taillez-les. Les parties les plus à l’ombre constituent leur milieu.

Éradiquez les champignons

Une mauvaise cicatrisation de la dernière taille de l’arbre peut provoquer l’apparition et la culture de fongiques sur votre arbre. Les champignons et les chicots s’attaquent à la plante et perturbent sa croissance. Alors que le but de la taille est d’aider la plante à s’épanouir, il faudra arranger les malfaçons de la taille.

Des branches qui se croisent naturellement se frottent entre elles et des plaies s’ouvrent. Ces plaies attirent les petits parasites et végétations nuisibles.

Nous insistons alors sur les points suivants, taillez les branches mortes et blessées des arbres fruitiers puisque ces derniers sont plus fragiles que les autres types d’arbres.

Comme illustration, la maladie du chancre qui attaque habituellement les pommiers se traduit par la présence d’une tache brunâtre sur la plante. Puisque c’est un arbre fruitier, il faudra agir vite pour sauver la production, la maladie du chancre se transmettant facilement.

Dans cette perspective, prenez soin de bien nettoyer et désinfecter vos outils avant de tailler. Cette opération peut se faire dans de l’eau de javel ou tout simplement dans l’eau claire. Si vous préférez les produits nettoyants, rendez-vous en grande surface.

Illuminez la plante

Une plante en santé est une plante qui croît, aussi, vous aurez remarqué que le houppier a pu atteindre des proportions assez encombrantes pour l’ensemble de la plante. Cependant, l’arbre doit pouvoir bénéficier des rayons du soleil et de l’air. Cette attention est particulièrement adressée aux espèces de la famille des résineux.

Pour la pratique, 30 % du houppier seulement sera dégagé. Faites sans cesse appel à votre élagueur professionnel : cette opération nécessite la prestation experte puisqu’elle doit se faire au niveau du houppier.

Taillez pour l’esthétique

Vous pourriez profiter de cette taille pour réajuster physiquement votre plante selon vos désirs. Conseils : taillez les branches dont les croisements forment des V. 

Pour trouver un élagueur professionnel, vous pouvez effectuer vos recherches sur le web ou demander des avis à vos proches.

Related posts

Comment bien réussir l’élagage d’un arbre dans son jardin?

Tamby

Créer un jardin potager

Laurent

Les éléments essentiels pour adapter votre hamac à vos besoins

Tamby

Barbecue pour le jardin : comment bien choisir ?

Tamby