1000fom.org
Image default
Jardin

À qui confier vos travaux d’élagage?

L’élagage consiste à tailler les branches des arbres dans le but de limiter leurs croissances ou d’assurer la sécurité des passants. C’est une activité qui requiert des compétences techniques particulières. On dit souvent qu’il s’agit d’un art. Ainsi, les travaux d’élagage ne sont pas faits pour tout le monde. Il existe des spécialistes qui maitrisent les ficelles du métier et en qui vous pouvez faire confiance. D’ailleurs, vous pouvez soit contacter une entreprise d’élagage, soit faire appel directement à un élagueur que vous connaissez.

L’entreprise d’élagage

Actuellement, il existe plusieurs entreprises spécialisées dans la coupe des branches d’arbres. Vous pouvez en trouver facilement en consultant les différents sites internet ou les annuaires. En fait, l’élagage des arbres fait partie du domaine de l’entretien de l’environnement paysager. Ainsi, il n’y a aucun souci si vous avez décidé de confier vos travaux à une entreprise paysagiste. D’ailleurs, cette dernière emploie également des élagueurs professionnels.

En ce qui concerne particulièrement de l’entreprise d’élagage, elle a pour mission de couper, d’abattre et d’entretenir les arbres. En tant qu’entreprise, elle ne se déplace pas directement sur les lieux, mais envoie une équipe de personnels, en l’occurrence des élagueurs professionnels, pour y procéder aux travaux. Souvent, ils interviennent en binôme, voire plus surtout lorsque les travaux sont assez compliqués. Tous les intervenants sont des spécialistes dans le domaine et ont suivi les formations adéquates. D’ailleurs, ils ont été soumis à des tests et à un entretien d’embauche pour faire partie de l’entreprise.

En contactant cette entreprise d’élagage dans le 01 par exemple, vous pouvez être sûr que vos travaux seront réalisés avec succès, en toute sécurité et dans le délai que vous avez prévu. En plus, sachez que l’entreprise d’élagage dispose de tous les matériels nécessaires pour des interventions très délicates.

L’élagueur professionnel

Il arrive que votre voisin ou un membre de votre famille ait déjà procédé à des travaux d’élagage auparavant et le résultat vous a énormément plu. Dans ce cas, n’hésitez pas à recontacter directement l’élagueur qui a effectué lesdits travaux. Effectivement, ce sont les travaux fournis qui font la réputation et la publicité d’un élagueur. Plus, il livre des travaux de haute qualité, plus il gagne de clients.

Par contre, si vous faites appel à un élagueur que vous ne connaissez pas encore, n’hésitez surtout pas à demander des photos de ses réalisations antérieures ainsi que de ses qualifications et diplômes. En effet, pour maîtriser le métier, il doit avoir suivi des années de formation dans des établissements agréés. Dans le cas contraire, méfiez-vous, car il existe des imposteurs et des arnaqueurs incompétents. En principe, tout élagueur professionnel doit avoir reçu un certificat de spécialisation en taille et soins des arbres avant de se lancer dans le métier.

Avant de conclure votre contrat d’élagage, vous devez avoir consulté 4 ou 5 élagueurs dans le but comparer le prix du service. En général, le tarif dépendra de la taille et de la forme des arbres, des matériels à prévoir, du temps nécessaire pour réaliser la tâche, de la quantité des déchets et des débris à transporter en déchetterie à la fin du travail, … Enfin, il est recommandé de faire visiter les lieux aux élagueurs pour qu’ils aient un aperçu général des travaux qui les attendent. Bien sûr, les visites se feront par tour. Et ce n’est qu’à la fin de l’entretien que vous décideriez qui aura le contrat.

Autres articles

Réussir une taille sur un arbre

Tamby

Quel pin choisir en bonsaï ?

Christophe

Peut-on élaguer les arbres d’autrui?

Tamby

Les règles à respecter pour parfaire des travaux d’élagage

Tamby

Créer un jardin potager

Laurent

Comment réussir les travaux d’élagage?

Tamby