1000fom.org
Image default
Immobilier

Ce qu’il faut savoir avant de vendre votre appartement en Algérie

Un appartement vaut ce qu’un acheteur est prêt à payer.

Vous pensez peut-être que tout le temps et les efforts que vous avez consacrés à votre appartement avant de le mettre en vente, même ce que vous avez payé auparavant, lui donnent une certaine valeur. Même un évaluateur peut venir avant que vous ne fassiez la liste et dire qu’il vaut presque le prix que vous souhaitez. Mais en fin de compte, il ne vaut que ce qu’un acheteur est prêt à payer pour l’acquérir. Il peut penser que vos améliorations ne correspondent pas au prix demandé. Il se peut que l’appartement ait besoin de rénovations et que le prix demandé soit trop élevé pour justifier l’achat et l’injection immédiate de plus d’argent. Un acheteur préférerait acheter une maison à 15 millions de dinars, y investir 2 millions et la faire valoir 20 millions plutôt que d’acheter une maison à 20 millions de dinars qui nécessiterait les mêmes travaux que la maison à 15 millions.

Si le prix est correct, l’appartement se vendra.

Même si vous êtes pressé de vendre et que le prix n’est pas votre principale préoccupation, vous avez besoin d’une base de référence pour commencer à commercialiser votre appartement. Une chose est sûre : le prix est l’un des critères les plus important du processus de vente. Si vous fixez un prix trop élevé, vous risquez de rebuter les acheteurs potentiels. Cela signifie également que votre maison ne pourra pas être comparée favorablement à d’autres maisons dont le prix est similaire. Pire encore, il se peut que les acheteurs ne voient même pas votre annonce lorsqu’ils effectuent une recherche en ligne. En effet, de plus en plus d’Algérien font leur recherche sur des sites d’annonces immobilières spécialisés sur l’immobilier en Algérie notamment sur la vente d’appartement. Il suffit qu’ils filtrent sur des prix plus bas et ils ne verront jamais votre annonce alors qu’ils pourraient être des acheteurs potentiels à quelques négociations prés.

Les travaux de rénovation n’augmentent peut-être pas la valeur, mais ils augmentent les chances de la vendre.

Il est normal de penser ou d’espérer que vous récupérerez chaque centime dépensé pour la rénovation de votre appartement. Malheureusement, dans la plupart des cas, vous ne récupérez en réalité qu’un pourcentage de ce que vous avez dépensé (ou parfois aucune augmentation de la valeur). Les différentes améliorations de l’habitat offrent généralement des rendements différents, et ce montant peut varier en fonction de la wilaya dans laquelle vous vivez. Parmi les autres facteurs, on peut citer la qualité de l’artisanat et le goût personnel des acheteurs. Cependant vos travaux pourront vous aider à vendre plus facilement votre appartement en le rendant plus attractif. Beaucoup de vendeurs algériens négligent la présentation de leur bien. Certes l’acheteur pourra faire les travaux qu’ils souhaitent après l’achat mais il faut susciter un minimum l’envie, il faut que l’acheteur puisse se projeter dans son futur logement.

La propreté

Aucune maison ne sera jamais parfaite, surtout si vous avez des animaux de compagnie, mais il est important de faire un effort pour garder votre maison aussi propre et rangé que possible surtout pour la prise des photos et des visites. Vous voulez que les acheteurs potentiels se souviennent de ce qu’ils aiment dans l’appartement après leur départ, et non pas qu’ils parlent de l’état de désordre de votre maison à la place.

La première (et la plus forte) impression est l’attrait de la façade

Nous savons tous ce que l’on dit des premières impressions. Il est difficile pour quelqu’un de changer d’avis après une mauvaise première impression. Jetez un coup d’œil à la façade de votre maison. En tant qu’étranger, l’acheteriez-vous ? Au cas où vous seriez partial, regardez à côté. Et la maison de votre voisin ? Achèteriez-vous la leur ? Si non, imaginez s’ils la rendaient plus présentable. Alors l’acheteriez-vous ? Oui ? Enlevez les jouets des enfants du hall d’entrée. Cachez les poubelles et rangez un peu votre cuisine, surtout avant de prendre vos photos professionnelles ! Si vous avez des volets, assurez-vous qu’ils sont toujours en place et, si nécessaire, appliquez une nouvelle couche de peinture.

Une peinture et un décor neutres plairont toujours aux masses.

Débarrassez-vous dès maintenant de ces couleurs sombres et de ces murs d’accent violet vif ! Ils ressortiront comme un mauvais coup de pouce sur les photos de votre annonce avant même qu’un acheteur potentiel ne prévoit de visiter votre maison. La première pensée qui traverse leur esprit est : « Combien de couches de peinture faudra-t-il pour couvrir cette couleur hideuse ?! La neutralité est de mise. Le neutre ne se démode jamais. En ce qui concerne le décor, le minimum est préférable. Emballez tout décor supplémentaire qui n’est pas nécessaire pendant que vous essayez de vendre.

Des réparation ou amélioration bas de gamme donneront lieu à des offres basses.

Si vous ne pouvez pas vous permettre de retaper tout l’appartement, ne le faites pas. Si vous essayez de tout couvrir, vous obtiendrez des réparations de mauvaise qualité que l’acheteur potentiel voudra très probablement faire refaire. Au moins, comme indiqué ci-dessus, repassez au moins un coup de peinture. Une nouvelle couche de peinture dans tout l’appartement, à condition qu’il soit de couleur naturelle, n’est jamais un gaspillage d’argent.

Le lieu

Pourquoi le lieu est-il si important ? Pour commencer, vous ne pouvez pas déplacer une maison. Lorsque vous achetez un appartement bien situé, il s’agit généralement d’un investissement solide à long terme. Il est souvent judicieux d’acheter le pire appartement – un logement qui pourrait avoir besoin d’un peu de retouches dans le meilleur quartier. Pourquoi ? Parce que c’est en rénovant une maison dans un quartier agréable que vous obtiendrez le meilleur rendement de votre investissement. Il sera en effet plus facile de vendre par la suite. Inversement, vous pouvez acheter un bel appartement qui ne nécessite pas de travaux. Mais si l’immeuble est en mauvais état ou tout simplement mal entretenu, vous pourriez avoir du mal à vendre l’appartement à un prix décent.

Les acheteurs remarquent les choses qu’ils veulent changer avant de remarquer les rénovations

Comme nous l’avons déjà dit, il est difficile de satisfaire tout le monde. Même si vous venez de dépenser 300 000 dinars pour une cuisine améliorée et 100 000 dinars pour une salle de bain principale rénovée, un acheteur peut avoir hâte de tout changer, il se peut qu’il n’apprécie pas les choix que vous avez faits pendant le processus de rénovation. Une solution sûre consiste à accorder une indemnité pour le revêtement de sol ou la peinture. Vous ne gaspillez donc pas d’argent en préparant l’appartement pour la vente et les acheteurs peuvent choisir les détails qui leur plaisent.

Les odeurs d’animaux et le désordre laissent les impressions les plus durables.

Ce n’est pas très répandu en Algérie mais dans le cas où vous possédez un animal de compagnie dans votre appartement, il sera difficile d’effacer toutes les preuves de son existence dans votre maison. Peu importe le nombre de fois que vous nettoyez, vous manquerez des poils d’animaux. Faites juste un effort. Et si vous le pouvez, cachez leur literie et leurs bols de nourriture. L’odeur est extrêmement difficile à cacher, utilisez un désodorisant !

En plus de tous ces conseils, si vous publiez une annonce sur internet voici quelques autres conseils qui pourraient vous être utiles pour vendre votre appartement sur internet en Algérie.

Autres articles

Comment devenir un bon rentier ?

Irene

Pourquoi investir dans l’immobilier à Bordeaux

Journal

Le choix entre la location à un particulier et la location à un professionnel

Tamby

Les roboadvisors et leurs fonctionnements

Irene

Les avantages d’une vente à réméré

Irene

Comment réussir son achat dans le neuf

Journal