Image default
Santé

Tout sur l’appel malade

Encore dénommé appel infirmière, l’appel malade est un dispositif d’alerte destiné aux patients. Qu’est-ce qu’un appel malade ? Comment fonctionne-t-il et quels sont ses avantages ? Le présent article met à votre disposition toutes les informations qui peuvent vous être utiles sur l’appel malade.

Définition d’un appel malade

Utilisé généralement dans des centres de soins tels que des hôpitaux, des maisons de soins, des maisons de retraite ou des maisons de repos, l’appel malade est un dispositif qui permet de prévenir le personnel en cas de difficulté ou de besoin. Grâce à un système de LEDs (diodes électroluminescentes) intégré au dispositif situé souvent dans leur chambre (près du lit, des sanitaires ou ailleurs), les patients font savoir aux responsables leur besoin d’assistance.

Un appel malade permet au personnel de santé d’identifier rapidement l’origine de l’alerte. Les dispositifs actuels accélèrent en outre les interventions, puisque la couleur ou le clignotement des LEDs permet au personnel de connaître le degré d’urgence de l’appel et aussi de savoir si une équipe est déjà en place ou non.

Fonctionnement de l’appel malade

Tout commence par l’activation des LEDs considérées comme le système d’alerte. Elle génère son apparition dans le local du personnel de santé ou parfois sur le fronton de la porte de la chambre concernée. Par ailleurs, le développement des technologies permet désormais la transmission des appels directement vers les téléphones mobiles de chaque responsable.

Ces derniers, appelés DECT (Digital Enhanced Cordless Telephone), sont dépourvus de « fils » et tournent sur une gamme de fréquences de 1880 à 1900 MHz. Un appel infirmière ou un appel malade fonctionne par le biais d’un matériel filaire (wired nurse call) disposant d’une radiofréquence. Ce matériel réduit en outre toute pollution électromagnétique. Toutefois, l’utilisation de l’installation des câbles préexistante permet une réduction du coût et du temps consacré à sa mise en place.

Appel malade, un dispositif polyvalent

Hormis son rôle d’alerte, l’appel malade offre également la possibilité d’analyser des statistiques du service grâce à ces « options ». Voici quelques éléments dont les statistiques sont souvent analysées :

• Quel patient ? À quelle fréquence
• Nombre d’appels et le type des appels par jour/mois/service
• Temps de réponse du personnel
• La réponse que le personnel donne à l’alerte (appel téléphonique, déplacement en chambre)

Par ailleurs, l’apparition de nouveaux systèmes d’appel malade permet aux patients de disposer d’un bracelet, pendentif ou d’une montre facilitant l’envoi d’alerte au personnel soignant ou en cas de situation d’urgence.

Related posts

Bien choisir sa turbulette bébé

Irene

L’essentiel à savoir sur les soins énergétiques par le magnétisme

Irene

Apprendre à bien méditer en suivant les conseils de Joe Dispenza

Irene

Comment trouver la meilleure mutuelle santé ?

administrateur

Comment évacuer le stress au quotidien?

Tamby

La résiliation d’une assurance complémentaire santé

Claude