1000fom.org
Image default
Santé

Le b.a.- ba d’un bon entraînement de musculation

Le BA-BA

Il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer quand on entame un programme ou quand on veut en changer. Comment être sûr(e) de bien faire les choses et d’atteindre ses objectifs ? Voici toutes les clés en main pour ne pas commettre de faux pas.

Misez sur les valeurs sûres

En musculation, si vous vous en tenez aux exercices de base, vous serez assuré (e) d’être sur la bonne voie. Privilégiez les exercices comme les développés couchés, les squats, les soulevés de terre, les tractions, tous les mouvements qui font travailler les différents groupes musculaires. C’est avec ces mouvements que vous aurez de meilleurs résultats.

Focalisez-vous sur vos propres objectifs et performances. Ne vous laissez pas influencer par les objectifs de quelqu’un d’autre, vous n’aurez pas forcément les mêmes attentes ni les mêmes moyens d’y arriver et c’est le meilleur moyen de freiner vos progrès.  Ne cherchez pas non plus à vous comparer à une tierce personne quand vous vous entraînez et restez concentré(e) sur votre séance. Tenez-vous en à vos objectifs et ne vous en déviez pas. C’est de cette manière que vous verrez vos progrès au fil de vos séances.

Et ne faites pas de votre corps une obsession et prêtez plutôt attention à ce qu’il peut faire et comment améliorer vos performances pendant la prise de masse ou pendant votre séance cardio.

Personnalisez votre programme

Pour être certain(e) de bien tenir votre programme, variez les plaisirs et choisissez les activités que vous aimez. Votre entraînement doit être avant tout un plaisir. Si vous le subissez, vous risquez de ne pas le tenir bien longtemps.

Si la musculation vous pèse un peu, optez pour le crossfit, le circuit training ou l’entraînement fonctionnel. Cela vous changera et vous permettra de redynamiser vos séances. Vous pouvez très bien alterner ces activités et tirer les bénéfices de chacune d’entre elles. Faites-vous plaisir et suivez vos envies. Votre entraînement doit représenter avant tout chose une détente.

Faites de même pour vos séances cardio et changez de lieu. Entraînez-vous en salle sur les tapis puis faites un jogging en plein air, allez à la piscine, prenez le temps de choisir un sport collectif qui vous plaît et/ou que vous n’avez jamais fait. Tentez de nouvelles expériences pour briser la routine quotidienne. En vacances à la mer, surfez, essayez le stand-up paddle. Profitez pleinement de votre lieu pour y découvrir de nouvelles activités sportives. Vous (re)trouverez ainsi une motivation et toute votre énergie.

Rappelez-vous qu’une bonne base est la clé d’une vie plus saine, d’un corps en meilleure forme et qu’en variant les activités et en progressant au niveau des performances, vous verrez les changements de votre physique et le tout dans la joie et la bonne humeur !

À vos succès sportifs !

Autres articles

Remplacer la whey et le gainer

Irene

Apprendre à lâcher prise grâce à la méditation profonde

Jade d'Orient

Tous les bienfaits du vélo stationnaire

Irene

Respiration et musculation

Irene

thé, café, musculation, bruleur de graisse, thé vert,

Irene

Protéines complètes et protéines incomplètes

Irene