1000fom.org
Image default
Santé

Les meilleurs exercices pour être en bonne santé

01/09/2013

Si vous n’êtes pas du genre à vouloir être hyper musclé mais juste à vous entretenir, être en forme et en bonne santé, alors les exercices devront être adaptés à ce besoin. Faire du sport, pratiquer une activité physique est évidemment recommandé par de nombreux médecins. C’est d’ailleurs le ministère de la Santé lui-même qui renforce ce message sur son site avec la campagne Le Sport c’est la santé : tout un programme !

Les exercices pour aider le coeur

Une vie un peu trop sédentaire peut entraîner des risques de maladie cardio-vasculaire. Faire un peu d’exercice aérobic peut donc permettre une baisse de la pression artérielle, un meilleur travail du coeur et une meilleure circulation sanguine : de quoi se prémunir des risques. Les exercices pour cela sont toutes les activités dites “cardio” autrement dit la marche, la course, la corde à sauter, le vélo, l’aviron, la piscine ou bien les cours collectifs qu’on peut trouver à la salle de sport.

Les exercices pour faire de vieux os

La bonne santé passe aussi par des os forts et solides. On ne va pas vous refaire le coup des produits laitiers, par contre clairement l’exercice est un facteur important qui permet de conserver la masse osseuse. Passé 20 ans, celle-ci commence en effet à se dégrader avec les années. Pour l’entretenir on va se tourner à nouveau vers des exercices classiques, mais qui cette fois ci se font avec gravité. Autrement dit un vélo où vous restez assis sur la selle ou bien la natation, aussi intéressants soient ces sports, leurs bénéfices pour les os sont limités puisque le corps n’est pas soumis à la gravité. Alors que la marche, la course, la danse, le tennis, grimper des marches, faire de la musculation, ce sont des sports où la gravité joue et donc où les os sont sollicités, tout comme la colonne vertébrale, pour maintenir le corps en position.

Les exercices pour un bon sommeil

Faire de l’exercice permet aussi de mieux dormir, et on sait que le sommeil non seulement est nécessaire pour être en bonne santé, mais en plus est important pour bien réussir un programme de remise en forme (notamment pour la construction musculaire). Là ce ne sont pas des exercices bien particulier à choisir, mais plutôt des rythmes à trouver. Tout d’abord il vaut mieux éviter de faire de l’exercice dans l’heure qui précède le coucher, uniquement pour être bien serein. Ensuite c’est de l’exercice bien régulier qui permettra de mettre en place les réflexes de repos et de sommeil qui seront bénéfiques à terme. Par contre ce qui ne marche pas et ce qu’il faut éviter c’est de mordre sur le temps de sommeil pour s’exercer : c’est un jeu où le corps est en général toujours perdant.

Pour bien débuter, si cela fait longtemps que vous n’avez pas fait d’exercices, surtout n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin : selon vos conditions, vos éventuels actuels traitements et le fait que vous portiez déjà ou non des charges lourdes dans votre travail, ce sont les éléments qui détermineront votre aptitude à reprendre le sport et avec quelle intensité.

Autres articles

Les ingrédients d’une bonne barre de protéine

Irene

Nager pour bruler les graisses

Irene

Stress et prise de poids : ce qu’il faut savoir

Irene

Le juste poids à soulever en musculation : intensité et charge

Irene

Pompes funèbres à Vénissieux, comment choisir ?

administrateur

Le cardio à la corde à sauter

Irene