1000fom.org
Image default
Sciences et technologies

3 livres à lire sur le réchauffement climatique

Fonte des glaciers, élévation du niveau des océans, maladies infectieuses, inondations, tsunamis ou encore sécheresse, le réchauffement climatique inquiète de par ses conséquences désastreuses. Le sujet est donc un terreau fertile pour la littérature qui se décline en divers ouvrages pour nous aider à y voir plus clair et envisager des solutions. Si vous avez envie de vous plonger dans les affres de ce que le réchauffement de la planète menace de causer et surtout de comprendre ce phénomène, voici une sélection de 3 livres à avoir sur votre table de chevet.

Réchauffement climatique – Le pavé dans la mare

Si vous n’avez aucune notion scientifique et que les termes alambiqués vous embrouillent plus qu’autre chose, ce livre sur le réchauffement climatique est un essentiel. L’auteur Jean-Marc Bonnamy revient en des termes simples sur les affirmations qui tiendraient le CO2 pour responsable du réchauffement de la planète. Il tente en usant de termes accessibles à tous de prouver que le CO2 du fait du phénomène de saturation de l’effet de serre ne peut pas être à l’origine de tous les maux que les scientifiques lui imputent.

Ainsi, la question des résolutions des gouvernements concernant les émissions de CO2 et leur coût exorbitant est exposée. Quelle est réellement la cause du réchauffement climatique et sommes-nous face à la plus grande manipulation du siècle ? Une lecture passionnante.

Drawdown : Comment inverser le cours du réchauffement planétaire

Réchauffement climatique, destruction de la couche d’ozone, hausse des températures. Oui, mais que faire pour y remédier ? Paul Hawken, illustre écologiste et spécialiste du climat américain a fait collaborer ses confrères pour parvenir à trouver des solutions à ce problème planétaire. Le livre est un condensé de ces idées en 100 points à mettre en pratique pour atteindre le Drawdown. Le terme désigne le niveau à partir duquel la quantité de gaz à effet de serre présente dans l’atmosphère après avoir culminé se mettra à diminuer progressivement. Certaines des solutions exposées s’adressent aux citoyens lambdas pour leur permettre d’agir à leur échelle.

La comédie du climat

Olivier Postel-Vinay, l’auteur de cet ouvrage se place à mi-chemin entre les climato-sceptiques et les climato-zélotes et se définit lui-même comme un climato-agnostique. Selon lui, les affirmations des uns et des autres ne peuvent pas être vérifiées et méritent d’être prises avec des pincettes. Le livre est également un plaidoyer contre les certitudes des scientifiques qui ne sont pas toutes si désintéressées qu’elles n’y paraissent. Un livre débat qui met l’accent sur ce que la société a de plus sombre et sur la passion que peut déchaîner un sujet aussi controversé que celui du réchauffement climatique.

Autres articles

Comment utiliser une enceinte Bluetooth ?

Irene

Choisir la caméra pour faire des vidéos

Irene

Ce qu’il faut savoir sur les chargeurs sans fil !

Irene

Caméra IP VS caméra analogique : laquelle choisir pour sécuriser ses biens ?

Tamby

Quel chargeur QI choisir ?

Irene

Téléphone portable et pliable, la révolution Galaxy très bientôt sur le marché

Jade d'Orient