Image default
Business

Le billettiste d’affaire, qui est-il ?

Le métier de billettiste demande une grande compétence en matière de gestion de base de données. Il exige une formation en tourisme.

Description du métier de billettiste

Un billettiste est en charge de l’établissement des billets d’avion, de train ou de bateau. Son travail repose donc en très grande partie sur une base de données lui permettant de connaître les horaires de vols et des voyages en trains ainsi que les chambres disponibles. Pour cela, il doit passer de longues heures au téléphone et sur internet, et n’a pas à se déplacer dans le cadre de leur vie professionnelle.

Un billettiste peut travailler dans une agence de voyage, chez un tour opérateur ou dans une agence de transport. En agence, il est sous la supervision d’un agent de comptoir qui est en relation directe avec les clients. Chez un tour opérateur, il émet les titres de transport commandés auprès du département réservations. Dans une agence de transport, il se charge de la réservation des différentes prestations : voitures, hôtels, restauration, animations…

Pour devenir billettiste, il faut faire preuve de précision et de rigueur dans l’utilisation de l’outil informatique. La maîtrise de l’anglais courant est obligatoire. Concernant la formation, on peut commencer à exercer par un bac sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) ou un bac général. Cependant, une formation brevet de technicien supérieur (BTS) tourisme ou techniques de la commercialisation est plus avantageuse.

Un billettiste qui travaille en tant qu’assistant d’agent de comptoir touche un salaire mensuel compris entre 1 600 et 1 900 euros brut, avec un 13e mois en fonction de son profil. Il peut évoluer pour devenir agent de comptoir, un métier qui consiste à conseiller et à vendre à la clientèle des voyages, des séjours ou des croisières. Il aura alors acquis une grande connaissance des produits.

Billettiste d’affaires, un métier en constante évolution

Comme son nom l’indique, un billettiste d’affaires est en charge des réservations des titres de transport spécialisé dans les voyages d’affaires, la plupart du temps à l’international. Comme le billettiste classique, il peut travailler en agence, au sein d’une plateforme ou dans une grande entreprise. Sa mission consiste à fournir tout le support et le conseil nécessaire au client pour l’organisation de son voyage. Il assure également les opérations courantes de vente, de réservation et d’émission de billets.

Un billettiste d’affaire peut traiter des dossiers individuels ou de groupe de voyageurs d’affaires, et vérifie systématiquement si les réservations sont conformes à la politique de voyage de l’entreprise du client. Il gère aussi les litiges éventuels avec les compagnies de transports et les différents prestataires, et assiste le client en cas de problème.

Related posts

Électricité photovoltaïque : une énergie propre et économiquement avantageuse

Claude

Comment liquider une EURL

Journal

L’importance de l’ e-reputation en 2019

Claude

Prendre l’ordinateur qui convient à soi

Claude

Quels sont les services d’une société de domiciliation ?

Tamby

Connaitre le concept d’affacturage et son enregistrement en matière de comptabilité d’entreprise en Belgique

Irene