Image default
Business

Les applications mobiles, des outils incontournables du quotidien

Notez cet article

Les applications mobiles sont de plus en plus courantes et diversifiés sur les appareils portables. De quoi s’agit-il au juste et comment optimiser l’expérience utilisateurs sur ces applications ?

Qu’est-ce qu’une application mobile ?

Par définition, une application mobile est un logiciel développé pour un appareil électronique mobile : téléphone portable, smartphone, assistant personnel, baladeur numérique, tablette ou encore ordinateur fonctionnant avec le système d’exploitation Chrome OS ou Windows Phone. De nombreuses personnes ont déjà navigué sur une application mobile sans le savoir. En effet, quand on parle d’application, on pense immédiatement aux applications natives, c’est-à-dire celles qui ont spécialement été développées pour un système d’exploitation et qui se téléchargent via une plateforme de téléchargement. Ce genre d’application peut s’utiliser hors-ligne.

Il existe d’autres types d’applications adaptées à certains projets, notamment les applications web mobile. Il s’agit d’un logiciel applicatif hébergé sur un serveur. Ce genre d’application est utilisable via un navigateur. Autrement dit, une application web est la version mobile et simplifiée d’un site internet. Par exemple, lorsqu’on se connecte sur réseau social sur un appareil mobile, on a la possibilité d’utiliser une application native pour accéder à son compte comme on le ferait sur un ordinateur. Il y a également les applications hybrides qui sont à mi-chemin entre les applications natives et les applications web mobile.

Le plus grand avantage d’une application web mobile, c’est qu’elle peut être utilisée sur plusieurs systèmes d’exploitation comme iOS ou Android. Elle est aussi conçue pour s’adapter à toutes les tailles d’écrans grâce au design responsive. Les contenus sont ainsi plus facilement accessibles. Initialement destinées à améliorer la récupération de données comme les contacts ou les informations météorologiques, les applications mobiles ont investi des domaines très divers : jeux, GPS, opérations bancaires, suivi de commande, achats de billets, médecine, réalité virtuelle, musiques, vidéo, télévision…

Comment optimiser l’expérience utilisateur sur les applications mobiles ?

Pour une entreprise, une application sert principalement à convertir les prospects en clients grâce à un parcours plus facile. Pour améliorer l’expérience utilisateur, il faut donc supprimer tous les obstacles sur ce parcours. Les contenus doivent être facilement accessibles. Des conseils ou une aide contextuelle doit être fournies. Des spécialistes en développement d’application à Montpellier vous éclairent à ce sujet.

Naturellement, l’écran d’accueil d’une application doit présenter les fonctionnalités utilisables et montrer le parcours à suivre pour réaliser les tâches. Le menu de navigation doit être logique, avec des éléments placés de manière cohérente. Il n’est pas conseillé de demander aux utilisateurs de s’inscrire sauf si c’est vraiment nécessaire. Les décisions de conversion doivent également être simplifiées par la possibilité de localiser rapidement ce dont on a besoin, de rechercher et de comparer les produits et services, et de migrer d’un appareil vers un autre pendant le parcours.

Related posts

Comment se déroulent l’achat et la vente d’un domaine viticole ?

Claude

Conditions d’installation de l’exploitant VTC

administrateur

Quels sont les services d’une société de domiciliation ?

Tamby

Mieux s’organiser pour être plus performant

Journal

Prendre l’ordinateur qui convient à soi

Claude

Le billettiste d’affaire, qui est-il ?

Claude