Image default
Business

Électricité photovoltaïque : une énergie propre et économiquement avantageuse

Notez cet article

De plus en plus de Français optent pour l’autoproduction d’électricité via les plaques photovoltaïques. Et pour cause, cette source d’énergie, qui apparait comme une excellente alternative à l’exploitation des énergies fossiles comme le pétrole et des énergies à haut risque de pollution comme le nucléaire, a des avantages non négligeables. Tour d’horizon sur cette option qui se présente comme une solution d’avenir.

Un investissement rentable

D’abord, l’exploitation de l’énergie solaire avec des plaques photovoltaïques sous-entend un investissement en installation. Cependant, cette technique, qui ne nécessite ni stockage ni transport, est le meilleur moyen pour passer du producteur au consommateur.

L’investissement est parfaitement rentable sur le moyen et long terme pour de nombreux foyers. Plus chers mais plus esthétiques et solides, les panneaux intégrés à la toiture remportent l’adhésion de nombreux propriétaires. Le succès des panneaux photovoltaïques repose sur le fait que la source d’énergie, à savoir le soleil, et ne dépend pas du pétrole. Il s’agit d’une source inépuisable, et ce pour de très nombreuses générations à venir. Gratuite et entièrement naturelle, elle est accessible sur quasiment toutes les zones habitées de la planète.

Par ailleurs, elle ne cause aucune émission de gaz polluants comme le CO2. Rien que pour cet aspect écologique, l’énergie solaire se présente comme une solution noble, pérenne et novatrice aux enjeux auxquels font face de nombreuses familles, entreprises et pays du monde entier. L’électricité extraite des panneaux photovoltaïques est également bénéfique pour les portefeuilles des ménages.

Une consommation écologique

L’équation est simple : un système d’électricité solaire vous permet de ne plus penser aux différentes augmentations de prix sur l’énergie. Cela vous épargne les soucis en matière de centralisation de l’achat qui a des conséquences sur les prix, et c’est d’ailleurs la seule énergie à être dans ce cas. Et parce que le soleil appartient à tous, aucun groupe, aucun industriel ne peut se prévaloir d’un monopole en la matière !

Au premier trimestre 2018, les tarifs d’achat photovoltaïque baissent de 2 à 5%. Seules les installations en toiture dont la puissance est comprise entre 9 kWc et 36 kWc voient leur tarif maintenu. Pour la vente après autoconsommation, les primes à l’investissement restent les mêmes. Pour la Commission de régulation de l’énergie (CRE), ces tarifs dépendent du nombre de projets en fil d’attente. A partir de janvier 2018, toute demande de raccordement pour bénéficier de tarifs d’achat doit comprendre un certificat de l’installateur prouvant sa qualification ou certification professionnelle.

Related posts

Quels sont les services d’une société de domiciliation ?

Tamby

Que faut-il savoir pour un voyage corporate aux Etats-Unis ?

Claude

Tout savoir sur la notion de charge en comptabilité d’entreprise en Belgique

Irene

L’importance de l’ e-reputation en 2019

Claude

Opter pour des banques en ligne pour des frais réduits

Irene

Les applications mobiles, des outils incontournables du quotidien

Claude