Image default
Business

Communiquer par visioconférence, une pratique devenue courante en milieu professionnel

Les besoins des entreprises en matière de communication ne cessent d’évoluer et les éditeurs de solutions TIC s’efforcent de fournir des réponses à ceux-ci en développant des produits associant performance, économie, et facilité d’utilisation. En ce moment, la visioconférence a le vent en poupe puisqu’elle est reconnue comme étant l’outil de communication le plus pratique en milieu professionnel.

Les avantages offerts par la visioconférence

Avec une connexion internet ou par satellite, les interlocuteurs peuvent parler face à face même s’ils se situent à des milliers de kilomètres l’un de l’autre. Il s’agit en effet du premier avantage offert par la visioconférence : la possibilité de discuter en direct et à plusieurs, peu importe les endroits où les participants se trouvent.

Ainsi lorsqu’on a besoin d’organiser une réunion en urgence ou de faire un brainstorming, il n’est plus nécessaire de se donner rendez-vous dans un lieu précis. Tous les collaborateurs concernés peuvent contribuer à distance grâce à la visioconférence. Inutile de se déplacer, la solution permet de discuter ensemble dans une cohérence parfaite. En plus d’être un outil de communication performant et pratique, il favorise également le travail collaboratif, surtout si l’organisation compte des télétravailleurs.

Autre avantage appréciable, les coûts de cet outil de communication. Certes, l’investissement en matériel peut revenir cher, mais ceci sera vite récupéré grâce à l’économie réalisée sur l’utilisation de la visioconférence : pas de frais de déplacements, ni de restauration ou d’hébergement, en particulier pour les entreprises réparties sur des sites distants.

Opter pour une solution tout-en-un et évolutive

Afin d’assurer que les réunions en visioconférence se déroulent dans de meilleures conditions, il convient de s’équiper du matériel de qualité (écrans, caméras, micros, PC portables, tablettes, smartphones…). En effet, la qualité des images et du son doit être impeccable pour que la communication passe sans encombre. Outre cela, il faut une connexion internet très haut débit, autrement la transmission risque d’être ralentie, et de suspendre voire interrompre les discussions. Le choix des équipements est ainsi primordial même si cela pourrait vous coûter cher à l’achat.

Toutefois, en confiant la mise en œuvre du projet à un partenaire Lifesize, vous pouvez bénéficier d’une solution tout-en-un. Celle-ci sera adaptée à vos besoins et votre budget, et intégrera tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement de la visioconférence (vidéo, audio et web). Cet expert pourra le moduler suivant l’évolution des activités et besoins de votre entreprise.

Related posts

Respectez le droit du travail avec Convention.fr

administrateur

Investir sur le Forex avec de bons résultats depuis le Nigéria

Jade d'Orient

Re-penser l’espace de travail pour le bien-être de ses équipes

Tamby

Gestion de flux de passage des piétons : avantages du contrôle d’accès

Claude

Que faut-il savoir pour un voyage corporate aux Etats-Unis ?

Claude

Focus sur la bûche compressée

Claude