Image default
Bricolage

Conseils pratiques et astuces diverses pour entretenir la toiture de votre maison

Conseils pratiques et astuces diverses pour entretenir la toiture de votre maison
5 (100%) 1 vote[s]

La toiture est un élément fondamental de la maison dans la mesure où elle vous protège contre les différentes intempéries. Procéder à son entretien régulier est une sage décision d’autant plus que le coût de la rénovation de celle-ci est coûteux, même pour des travaux partiels. Cet article vous fera découvrir les pratiques que vous devez maîtriser pour entretenir votre toit.

Période propice pour l’entretien de votre toiture

L’entretien de la toiture doit intervenir au moins une fois par an si vous voulez que votre couverture ait une durée de vie maximale. La réalisation de ce type de travail doit toutefois être effectuée pendant une période bien précise, à savoir au début de la saison froide. Généralement, les élagueurs professionnels vérifient la météo avant de commencer les travaux. L’idéal serait en effet d’œuvrer pendant 2 à 3 jours ensoleillés.

Le choix du début de l’hiver n’est pas anodin. Pendant cette période, les feuilles des végétaux, principalement celles des arbres aux alentours de votre maison sont déjà tombées. Elles ne risqueront donc pas de gêner l’opérateur lorsqu’il montera sur le toit.

Lors d’une mission d’entretien de la toiture, le professionnel tel que ce couvreur expérimenté dans le 82 procède par étape. Dans un premier temps, il aura pour tâche principale le débouchage des gouttières. Au cours de l’année, des débris de branches, des feuilles mortes et d’autres saletés peuvent s’accumuler dans le système de drainage d’eaux de pluie. Si ces saletés ne sont pas enlevées, l’eau risquerait de ne plus s’évacuer. Elle s’infiltrerait alors dans votre toiture.

L’entretien de la toiture peut également passer par un démoussage si le couvreur constate que ce végétal a déjà envahi votre toit. Se développant sur les couvertures en ardoise et en tuile, les algues et mousses ont une grande capacité de rétention d’eau. Cette dernière, à la longue, altèrera la qualité de votre toit et causera d’importants dégâts. Pendant l’hiver, l’eau retenue par la mousse gèle et augmente considérablement le poids supporté par la charpente et créer des fissures dans la tuile.

Entretien de la toiture : quelles sont les étapes à franchir ?

Avant tout, il est nécessaire de disposer de matériels adéquats pour entretenir une toiture. Dans le cas contraire, vous risquerez non seulement de vous blesser, mais aussi d’abimer certaines parties de votre toit. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Le nettoyage et le démoussage requièrent l’utilisation d’aspirateur-souffleur et de compresseur basse-pression.

Une fois ces deux processus terminés, vous devez procéder contrôle de l’état de votre couverture ainsi qu’au remplacement des tuiles et ardoises cassées. Le cas échéant, un remplacement du joint d’étanchéité peut être nécessaire.

Si vous constatez que votre couverture en tuile ou en ardoise perd sa couleur ou que vous remarquez que votre toit devient trop poreux, vous devez envisager un traitement hydrofuge. C’est la solution la plus adéquate pour une revitalisation de l’étanchéité de votre toit.

Le traitement hydrofuge, c’est quoi ?

Le traitement hydrofuge est un procédé qui vise à éviter les microfissures dans les couvertures en tuile ou en ardoise. Solution aqueuse, le produit hydrofuge peut également être en résine siliconée. Appliqué sur le toit, le produit forme un film protecteur qui favorise l’écoulement des eaux de pluie et empêche son infiltration dans les pores. Le produit hydrofuge peut, dans certains cas, être accompagné de substances additives qui servent à redonner à la tuile et aux ardoises une couleur plus éclatante.

Nécessitant deux passes espacées d’une heure, le traitement hydrofuge requiert une compétence technique spécifique pour ne pas faire d’erreur lors du dosage des produits.

Related posts

Notre intervention dans le travail d’usinage dans cette ville

Irene

Comment choisir les bons outils pour un élagage d’arbre ?

Tamby

Nettoyage de la façade d’une maison : des informations pratiques pour les propriétaires

Tamby

Recours à un couvreur professionnel : des avantages considérables pour le propriétaire

Tamby

Allier sécurité maison et confort de vie

Christophe

Des recommandations pratiques pour la réussite de votre rénovation de toiture

Tamby