Image default
Business

Les différentes prestations de service à la personne

Actuellement, de nombreux particuliers font appel au service d’aide à domicile pour faciliter leur quotidien ou pour déléguer certaines tâches spécifiques. Il faut savoir que ce service recouvre de nombreuses activités avec des modes d’intervention différents. De ce fait, les compétences des aides à domicile sont de plus en plus étendues. Voici les types de prestations que peut proposer le service à la personne.

Les services relatifs aux tâches ménagères et familiales

Dans le cadre des services à la personne, faire appel à une aide à domicile est une solution adaptée pour faciliter ses tâches quotidiennes. Ce service d’aide contribue énormément au bien-être de chacun. Un assistant à domicile est souvent nécessaire pour effectuer certaines tâches comme l’entretien de la maison, le service jardinage, la préparation des repas ou encore la garde d’enfants. Il est également possible de bénéficier d’un assistant à domicile pour un soutien scolaire, des cours particuliers, une assistance informatique et même pour une assistance administrative. On peut aussi faire appel à un assistant à domicile pour les services de soin. Des organismes spécialisés disposent de personnes aptes à effectuer ces différentes tâches.

Le soutien à l’autonomie des personnes âgées

Arrivé à un certain âge, il est fort possible qu’une personne présente une perte d’autonomie progressive. Elle peut avoir du mal à se déplacer, à se laver ou encore à s’habiller. À cause de cette perte d’autonomie, il est indispensable que l’individu ait un assistant pour l’aider dans son quotidien. En revanche, même si la personne ne présente pas de perte d’autonomie, à un certain moment, il peut arriver que le senior ait besoin de compagnie. Si les personnes dans la famille ne sont pas en mesure d’effectuer cette mission pour une raison quelconque, faire appel à une auxiliaire de vie sociale sera la solution la plus adaptée. De plus, grâce à cette auxiliaire de vie, la personne âgée peut conserver une relation sociale déterminante.

Une agrémentation pour les activités de service à la personne

Pour s’assurer de l’efficacité et de la crédibilité des intervenants pour l’aide à domicile, les entreprises individuelles ainsi que les personnes morales proposant l’assistance à domicile sont soumises à un agrément. Il s’agit d’une autorisation délivrée par la préfecture du département sur laquelle l’organisme de service à la personne intervient. Pour obtenir cet agrément, l’organisme doit se conformer à un cahier de charges précis. Il doit également respecter un certain nombre de règles. L’agrément a une validité de 5 ans et il est renouvelable à l’issue de cette période.

Related posts

Prendre l’ordinateur qui convient à soi

Claude

Le billettiste d’affaire, qui est-il ?

Claude

Les applications mobiles, des outils incontournables du quotidien

Claude

Comment calculer sa retraite ?

Claude

Comment gagner de l’argent avec des sondages rémunérés ?

Irene

Se protéger du vol de données grâce à un destructeur de documents

administrateur