Image default
Santé

Hygiène buccale : profitez des bienfaits de la propolis

La propolis est une matière fabriquée par les abeilles à partir de substances qu’elles récolent sur les végétaux comme le bouleau, le peuplier baumier ou encore le sapin. Elle se trouve dans les résines et gommes mélangées aux secrétions des insectes qui l’utilisent pour boucher les entrées d’air dans leur ruche. L’industrie des produits de la santé et du bien-être l’utilise quant à elle pour contrer les maladies infectieuses, les infections des voies respiratoires en particulier. Cette substance entre aussi en action dans la guérison des plaies et les vaginites. Une firme spécialisée, qui a mis en évidence les propriétés bénéfiques de la propolis sur l’hygiène dentaire et buccale, vous propose des préparations prêtes à l’emploi.

Un produit sous différentes formes

Votre spécialiste met à votre disposition de la propolis conditionnée sous forme d’extrait pur à mâcher, de crèmes, de comprimés, de sirops, de teinture ou d’aérosols nasaux ou buccaux. Le terme, qui signifie « devant la ville » en grec ancien, illustre la fonction protectrice de ce produit déjà utilisée par les Egyptiens, les Grecs et les Romains dans l’Antiquité. Pour la ruche des abeilles comme pour l’organisme humain, elle sert de rempart contre les invasions microbiennes. Selon certains scientifiques, cette substance serait pour quelque chose dans l’excellent état de conservation dans lequel se trouvent toujours les momies des nécropoles en Egypte.

Des recherches ont aussi permis d’établir que les légionnaires romains emportaient de la propolis dans leurs paquetages quand ils partent en expédition dans les provinces. Ils en appliquaient sur les plaies qu’ils ont eues sur les champs de bataille, et les résultats auraient été stupéfiantes : les blessures se refermaient en un temps record. Les antibiotiques n’étaient pas encore découverts, et l’usage se rependait de bouche à oreille dans tout l’empire, en dépit de la rareté de la substance, les ruches ayant été principalement affectées à la production de miel. Deux millénaires plus tard, le succès du produit est encore loin de se démentir.

L’utilisation de la propolis aujourd’hui

A notre époque, la propolis profite de la tendance au recours aux produits naturels consécutive au rejet de la médication chimique. La substance, que les abeilles utilisent aussi pour réparer leurs alvéoles, assure une excellente isolation thermique en hiver, une saison où les conditions météorologiques rendent compliquées la recherche et le stockage de nourriture. La propolis est aussi employée par les abeilles dans un procédé surprenant : l’embaumement des autres insectes entrés dans leur colonie pour éviter leur putréfaction et des dangers microbiens que cela peut provoquer.

Chez les humains, la propolis peut être utilisée pour prévenir la mauvaise haleine, les aphtes, les gingivites, les stomatites ou encore les mycoses de la cavité buccale. Grâce à ses composants ultra-efficaces, le produit permet de faire face aux petits bobos au quotidien.

Related posts

Comment évacuer le stress au quotidien?

Tamby

Comment trouver la meilleure mutuelle santé ?

administrateur

Pourquoi investir sur un thermomètre rectal ?

Irene

L’essentiel à savoir sur les soins énergétiques par le magnétisme

Irene

Le stress : définition et symptôme

administrateur

Quelques raisons d’obtenir un diplôme en formation de personnel soignant

Claude