1000fom.org
Image default
Immobilier

Investir en SCPI : ce qu’il faut savoir

SCPI est un outil efficace de création de patrimoine. Pour investir en SCPI, rien de plus facile : il suffit de remplir un simple bulletin de souscription, nul besoin de passer devant un notaire. Cependant, il existe plusieurs canaux pour investir, chaque montage ayant ses caractéristiques propres et répondant à des besoins spécifiques. Il convient donc de bien réfléchir aux avantages que chaque solution comporte avant de se lancer et se savoir comment investir en SCPI concrètement.

Comment acheter des parts de SCPI ?

En ce qui concerne l’achat de parts, l’investisseur a deux options. L’achat en direct : investir en direct signifie que le souscripteur achète des parts directement auprès d’une société de gestion, de sa banque ou d’un conseiller en gestion de patrimoine ; L’achat indirect : dans ce cas, le particulier investit en SCPI via son assurance-vie par l’intermédiaire des unités de compte. Il doit remplir un avenant spécifique pour les unités de compte SCPI à envoyer à son assureur. L’investissement en SCPI ne requiert pas de formalités administratives d’acquisition comme cela est le cas lors de l’achat d’un bien immobilier en direct, lorsque l’on veut se lancer dans l’investissement locatif par exemple. Ainsi, bien qu’il s’agisse d’un investissement immobilier, il n’est pas nécessaire de passer devant un notaire. Il suffit de remplir le bulletin d’adhésion.

QU’EST-CE QU’UNE SCPI ?

Les premières SCPI ont vu le jour dans les années 1960. Novateur pour l’époque, le principe est de proposer aux investisseurs un accès au marché de l’immobilier professionnel par l’achat de parts d’une société de placement uniquement dédiée à l’immobilier. Pour investir en SCPI, on rend donc l’immobilier physique accessible à tous, pour un investissement modéré et aucun souci de gestion. Investies dans de nombreux actifs, les SCPI reposent sur une mutualisation des risques.

Autres articles

Comment devenir un bon rentier ?

Irene

Pourquoi confier son bien à louer Bagnolet à une agence immobilière ?

sophie

Ce qu’il faut savoir avant de vendre votre appartement en Algérie

Jade d'Orient

Comment préparer sa succession avec des parts SCPI ?

Irene

L’investissement en EHPAD et ces fonctionnements

Irene

Faire confiance à une agence immobilière pour l’achat d’une maison locatif

Claude