Image default
Maison

L’aluminium, ce matériau que les architectes adorent

Les habitations, commerces ou locaux publics sont des lieux de vie et on leur demande de plus en plus d’être à la fois efficaces et discrets. Les architectes ont chaque jours de nouveaux défis à relever mais ils peuvent se baser sur l’aluminium pour donner libre cours à leur créativité.

Dès le début du 19ème siècle l’aluminium a commencé à être utilisé pour recouvrir des toitures, et depuis il connait une popularité toujours croissante. Dans l’architecture moderne, l’aluminium est considéré comme le matériau de l’avenir. Auprès des particuliers, il devient de plus en plus populaires pour les menuiseries : fenêtres ou baies vitrées.

Le principal avantage de ce matériau est sa robustesse. Il permet de concevoir de grandes surfaces vitrées tout en conservant des profilés très discrets. Comparé au PVC, il permet d’avoir une surface de vitrage plus importante pour une même taille d’ouverture. Il est aussi plus élégant et plus discret afin de se fondre littéralement dans l’architecture du bâtiment. Enfin, il est disponible dans de nombreuses couleurs. Avec le thermolaquage tout le nuancier RAL est disponible, même si en pratique la plupart des fabricants se limitent à une dizaine de couleurs les plus populaires.

Quand on veut changer ses fenêtres, on pense ainsi de plus en plus à l’aluminium !

Mais cela n’a pas toujours été le cas. Pendant longtemps ce matériau a eu mauvaise réputation. Condensation sur le vitrage et sensation de froid étaient les reproches les plus courants. Il faut dire qu’à la base, l’alu n’est pas vraiment adapté à la fabrication de fenêtres. En effet, c’est un matériau naturellement conducteur de chaleur (et donc de froid). Bref, il n’isole pas vraiment.

Tout a changé avec la rupture de pont thermique qui consiste à intégrer une barrette isolante au coeur du profilé. C’est comme si celui-ci était composé de trois parties : une extérieure, le coeur isolant et une intérieure. Ainsi la rupture de pont thermique apparait comme une véritable barrière isolante qui empêche le froid de pénétrer.

Les enjeux de la règlementation thermique font que les fabricants de menuiseries se doivent de continuer à innover afin de rendre les châssis toujours plus performants. Les bâtiments doivent devenir de moins en moins énergivores, et cela passe par une meilleure isolation mais également une meilleure utilisation de la chaleur naturelle. Comme l’aluminium permet de concevoir des ouvertures avec une surface vitrée plus importante, c’est plus de lumière naturelle qui entre à l’intérieur. Cela a pour conséquence une baisse de la consommation en électricité pour l’éclairage et également moins de chauffage car la chaleur naturelle et gratuite du soleil va être utilisée pendant l’hiver.

L’aluminium est ainsi un matériau moderne et performant que tous les installateurs de menuiseries doivent proposer à leurs clients.  Certes il est un peu plus cher que le PVC mais il a tellement de qualités que cela mérite bien ce petit sacrifice.

 

Related posts

Volets roulants : pose, dépannage et urgence

Irene

Comment trouver un professionnel du débouchage dans votre ville

Irene

Les avantages de choisir des volets roulants

Claude

Problème courant de serrure et intervention du serrurier

Laurent

Comment bien choisir la couleur de la peinture selon l’orientation de la pièce

Claude

Tout ce qu’il faut savoir en cas d’urgence plomberie

Journal