1000fom.org
Image default
Business

Le crédit mobilité, le nouveau chèque déjeuner ?

Si autrefois posséder un véhicule de fonction était vécu comme un privilège, l’état actuel des choses est tout autre. En effet, face aux exigences environnementales, la nécessité de réduire les émissions de CO2, mais aussi d’encourager les entreprises à des comportements plus écoresponsables ont fait évoluer les mentalités. Ainsi de nombreuses solutions sont mises en place. Parmi elles, le crédit mobilité qui offrent de nombreux avantages. Quelle est cette solution qui se présente comme une véritable révolution à de nombreux niveaux et en quoi est-elle assimilable au chèque déjeuner ? Nous vous disons tout.

Le crédit mobilité, en quoi cela consiste ?

Le crédit mobilité est la solution à laquelle de plus en plus d’entreprises font écho afin de soulager financièrement leurs employés et d’avoir une attitude positive et militante en faveur de l’environnement. En effet, avec une recrudescence des embouteillages, des chiffres catastrophiques concernant le réchauffement climatique et tous les frais engendrés par la mise à disposition d’un parc automobiles en entreprise, il était urgent de définir un nouveau concept.

Pour pouvoir bénéficier du crédit mobilité, l’entreprise soumet ses collaborateurs à un choix simple : renoncer partiellement ou complétement à la voiture de fonction moyennant une compensation financière qui varie entre 4 000 et 10 000 euros par an. C’est dans ce cadre que la Start-up RoadMate propose des solutions technologiques pour encadrer le crédit mobilité en interne.

Crédit mobilité et chèque déjeuner, quelles similitudes ?

Le principe du crédit mobilité fonctionne de la même manière que celui du chèque déjeuner, à la différence qu’il n’est pas exonéré de charges sociales. En effet, l’employé qui consent à se départir en partie ou totalement de son véhicule de fonction au profit d’une solution plus « douce » se voit gratifié d’un montant annuel qui lui permet d’opter pour une toute autre solution de transport lui convenant. Ainsi, il est possible d’utiliser cette somme, qui peut être positionnée sur une carte de paiement, lors de déplacements professionnels ou privées, mais également pour louer un véhicule « vert » ou encore réserver un covoiturage.

Avec le chèque déjeuner qui, lui est accessible tous les jours, et ce sans restriction, le crédit mobilité est un excellent moyen d’augmenter le pouvoir d’achat des employés en leur proposant des alternatives saines et durables, que ce soit pour le transport ou l’alimentation dans le milieu professionnel.

Quels avantages à mettre en place de tels dispositifs ?

Pour les employeurs, mais aussi pour les employés, le crédit mobilité permet d’accéder à de nombreux avantages. En tout premier lieu, il permet de réduire considérablement les coûts d’entretien d’un parc automobiles pour une entreprise. Il contribue également à amorcer un changement positif dans les habitudes des dirigeants et de leurs collaborateurs en les initiant à des modes de comportements plus responsables envers la planète.

Le crédit mobilité est également garant d’une stabilité financière retrouvée pour les collaborateurs, car il permet d’augmenter considérablement leur pouvoir d’achat. De plus, il permet aux employés d’être plus performants et productifs en leur épargnant les tracas liés aux transports comme les retards ou les grèves, notamment dans les grandes agglomérations.

Autres articles

Quels sont les services d’une société de domiciliation ?

Tamby

Les différentes prestations de service à la personne

Claude

Guide d’achat de frigo américain

Claude

Focus sur la bûche compressée

Claude

Gestion de flux de passage des piétons : avantages du contrôle d’accès

Claude

Comment mettre en œuvre une stratégie digitale percutante ?

Claude