1000fom.org
Image default
Santé

Le nouvel outil a la mode: le ViPR, aussi appelé la bûche Fitness en France !

La bûche Fitness !

A coup de promotion marketing intensive à la TV (vu dans “Comment ça va bien?”) , au sein des Personal Trainers (coachs sportifs), lors des formations, il serait difficile de l’ignorer. Développé par un entraîneur de Hockey Michol Dalcourt pour la préparation physique de son équipe de NHL au Canada qui aurait été inspiré par les bûcherons forts et puissants grâce à leur travail. Avec une forme un peu atypique, des couleurs variées (selon le poids) et une texture inhabituelle, il sait se faire remarquer.

En quoi il consiste

  • Une charge libre (un poids qui peut bouger dans tous les axes)
  • Un long tube vide en plastique avec plusieurs poignées reparties sur la longueur
  • La taille et la couleur varient selon le poids

Bref, un outil très simple, mais comme vous le savez certainement parfois les outils les plus simples sont les plus efficaces alors est-ce le cas du ViPR ?

Pour quoi faire

  • Travail de renforcement musculaire
  • Travail cardio
  • Travail de proprioception
  • Coordination notamment entre le haut et bas du corps
  • Dissociation haut/bas du corps

Des cours collectifs uniquement autour du ViPR commencent a se monter.

En pratique

Le fait qu’il soit en plastique signifie que l’on peut aisément et en toute sécurité le jeter, faire glisser et le faire tomber sans même risquer de l’endommager. Les nombreuses poignées permettent d’alterner les prises et de l’attraper facilement. Avec un peu d’imagination, on peut créer de nombreux exercices et même retrouver ses exercices traditionnels mais leur ajouter une charge qui se déplace et a contrôler tout au long du mouvement. Il ne se veut pas un remplacement des outils habituels de travail, mais bien un complément.

Mon Avis

Un outil plutôt agréable mais qui ne vous fera pas ranger tous les autres pour ne garder que lui. C’est un des nouveaux outils adoptes par le programme LesMills ce qui signifie qu’on n’a pas finit d’en entendre parler. Pourquoi ne pas l’ajouter a votre panoplie pour élargir les possibilités de séances. Cependant il ne permet pas vraiment de créer de nouveaux exercices, juste de rajouter un petit plus a ceux-ci. Beaucoup de Personal Trainers qui les ont testés lors de formation sont pourtant repartis avec au moins un, certains jusque 5 différents ! Alors à vous de tester et peut-être serez vous plus conquis que moi.

Plusieurs poids disponible, de 4kg a 20kg pour le moment le revendeur officiel en France est LesMills France.

Amandine@FitForLife

Amandine Lacour, Manager et Personal Trainer FitForLife dans la région de Genève. Sa touche personnelle: une imagination débordante et un enthousiasme a toute épreuve !

www.fitforlife.fr

http://www.youtube.com/user/inspby

Autres articles

Le stress : définition et symptôme

administrateur

La Zumba, s’entraîner en dansant !

Irene

Les avantages du régime protéiné en musculation

Irene

La résiliation d’une assurance complémentaire santé

Claude

Masse grasse et performance : ce qu’il faut savoir

Irene

Retrouver le mouvement naturel du pied dans la course

Irene