1000fom.org
Image default
Santé

Tout ce qu’il faut savoir sur la connexion corps/esprit

Un esprit sain dans un corps sain

On en parle assez peu sur ce blog, mais au delà de la motivation, l’état d’esprit dans lequel on se trouve affecte assez fortement la réussite d’un programme, que ce soit de la prise de masse, de la perte de poids, ou de la transformation.

La connexion corps/esprit

Plus qu’un simple concept, la connexion corps/esprit existe chez chacun d’entre nous et affecte tous les aspects de notre vie. Si vous avez une boule au ventre avant de faire une présentation importante ou si vous sentez une bouffée de chaleur au moment où vous êtes embarrassé, ce sont des exemples de connexion corps/esprit. Nous avons tous déjà expérimenté ces situations où un état d’esprit affecte les sensations du corps, et c’est même parfois cela qui nous fait échouer, que ce soit d’un point de vue scolaire, professionnel ou interpersonnel.

Ainsi un mauvais état d’esprit peut être la source de maux physiques ressentis : des maux de tête, des douleurs dans le dos, des insomnies ou bien une soudaine prise de poids. Dans ces conditions, on comprend très bien que cela puisse impacter la réussite d’un programme de musculation.

A l’inverse, un bon état d’esprit, positif et battant peut aider à mieux affronter les tracas de la vie ou les problèmes du quotidien, à réduire le niveau de stress et à atteindre plus facilement ses objectifs, avec « un esprit sain dans un corps sain ».

Sur le long terme, cela peut impacter même, en bien ou en mal, le développement de maladies chroniques. On voit donc l’enjeu de cette connexion corps/esprit.

Comment améliorer l’état d’esprit pour améliorer le corps ?

Voici 3 leviers sur lesquels il est possible de jouer pour aider au bon état d’esprit et donc pour réussir à impacter le corps.

  • La nutrition : « On devient ce que l’on mange ». Si c’est vrai pour le corps (manger gras vous fera devenir gras, bizarrement) c’est aussi vrai pour l’esprit, notamment à cause des niveaux de sérotonine : plus ceux-ci sont élevés, plus l’état d’esprit s’améliore. En mangeant trop d’aliments sucrés ou des aliments trop « lourds » (lire : chargés en glucides), cela peut influer sur la sensibilité à la sérotonine et donc amener à de la mauvaise humeur et des idées noires. Il vaut mieux, si vous avez une petite faim, prévoir un snack plutôt riche en protéine, ou au pire, prendre de la protéine avant de prendre quelque chose de riche en glucides : cela permettra un meilleur équilibrage de la sérotonine et donc un meilleur état d’esprit. Bizarrement, un encas riche en protéine sera également ce qui vous permettra une bonne construction musculaire…
  • Le sommeil : vous avez bien lu : sérotonine. Si vous êtes des fidèles lecteurs de ce blog, vous aurez aussi reconnu une hormone régulatrice du sommeil. Le manque de sommeil jouera également sur les niveaux de sérotonine et il faudra donc rattraper ce sommeil manquant avant de retrouver un état d’esprit moins irritable et plus positif et favorable à la réussite. 7h est le minimum par nuit, si vous devez, pour une raison ou une autre, « tirer sur la corde » il faudra rattraper par la suite, avec une sieste ou une grasse matinée.
  • La méditation : quand on parle de connexion corps/esprit, on ne peut pas ne pas parler de la méditation. Cela peut vous paraître étonnant, mais des techniques de respiration et de visualisation peuvent vraiment vous aider à vous calmer, à mieux connecter votre corps et votre esprit et à visualiser vos objectifs pour mieux les atteindre. C’est une technique bien connue des sportifs de haut niveau : se visualiser dans le succès permet de l’atteindre plus facilement. C’est la même chose avec la musculation, que ce soit dans le cadre de mouvements individuels (avant une séance d’entraînement) ou bien sur le long terme (pour visualiser ses objectifs). Si vous ne savez pas encore méditer de cette manière, quelques respirations profondes vous permettront également de vous calmer, de retrouver un bon état d’esprit et de combattre le mauvais stress

La connexion corps/esprit est essentielle et avec une bonne nutrition, suffisamment de sommeil et en essayant des techniques de méditation et de visualisation, vous arriverez à maîtriser cette composante souvent négligée de votre programme.

Autres articles

Protéine hydrolysée ou protéine whey ?

Irene

Nutrition : Bien tricher pour bien sécher

Irene

Soulager les contractures

Irene

Le cardio à la corde à sauter

Irene

Nutrition : que faire si on mange à l’extérieur ?

Irene

Dent cassée ou tombée après un accident, que faire ?

Tamby