1000fom.org
Image default
Santé

Perte de poids : le bon ratio de glucides

Perte de poids

Dans le cadre d’un programme de gestion de poids, il est difficile de savoir dans quelle mesure il faut limiter les glucides et quelle quantité prendre. Voilà ce qu’il faut savoir pour vous y retrouver.

Perte de masse grasse versus perte de poids

Souvenez-vous que perdre de la masse grasse n’est pas tout à fait la même chose que perdre du poids. En effet, dans un programme de gestion de poids, vous devez contrôler la quantité d’aliments pour pouvoir brûler plus de calories que vous en ingérez. Mais il se peut que vous perdiez alors de la masse musculaire et que votre indice de masse grasse (IMG) augmente. Et inversement, il est très difficile de consommer plus de calories que vous en dépensez tout en prenant de la masse et en diminuant votre IMG.

Pour bien faire, il faut connaître votre métabolisme. Certaines personnes qui suivent un régime hypoglucidique attribuent leur perte de poids à la restriction des glucides. En réalité, cette perte de poids s’explique aussi par la diminution de la quantité de calories absorbées. Vous perdrez sans doute autant en consommant plus de glucides. L’essentiel est d’atteindre votre IMG idéal tout en vous sentant bien et en ayant un taux de protéine C-Réactive bas, du bon cholestérol et un faible taux de triglycérides. En continuant de consommer des glucides, vous aurez plus de chances de stabiliser votre poids à long terme. De plus, votre moral n’en sera que meilleur.

N’oubliez pas que le corps utilise les sucres stockés comme carburant pour les exercices de haute intensité, donc les glucides vous permettent d’améliorer vos performances. Il faut en consommer mais en quelle quantité ?

La bonne quantité de glucides

Certaines sources de glucides vous permettront de réduire la faim et de vous sentir rassasié(e) sans en consommer une grande quantité. Privilégiez les légumes et les fruits gorgés d’eau et/ou à forte teneur en fibres (comme les lentilles, les pois chiches, les pommes de terre, les poireaux, les concombres, les cœurs de palmiers, les pommes, les poires, les pamplemousses, les oranges, les melons…). Certains de ces aliments stimuleront d’ailleurs votre métabolisme. Limitez les glucides transformés comme le pain blanc, les pâtes, les céréales en boîte et les sucreries qui sont très caloriques et qui vous laisseront sur votre faim une fois consommés.

Chacun est différent et certaines personnes auront besoin de réduire davantage la quantité de glucides pour perdre du poids. De plus, la quantité de glucides dépendra également de la quantité de protéines et de lipides que vous consommez par jour. En général, les personnes sédentaires qui ont une résistance à l’insuline doivent consommer entre 50 et 150 grammes par jour et des personnes qui cherchent à perdre du poids et qui s’entraînent régulièrement avec des exercices à haute intensité doivent consommer 1à 2 grammes de protéines par kilogramme de masse corporelle.

Ne cherchez pas à supprimer ou à réduire de façon draconienne votre consommation de glucides, surveillez vos apports caloriques et veillez à manger équilibré. Et si, au cours de votre régime, vous ressentez de la fatigue, prenez des compléments qui vous donneront l’énergie nécessaire de poursuivre vos entraînements !

Autres articles

Recette protéinée : la frittata aux légumes

Irene

Les points à vérifier quand vous signez dans une salle de sport

Irene

Bien-être : de quoi s’agit-il ?

administrateur

Comment lutter efficacement contre l’excès de poids ?

sophie

La résiliation d’une assurance complémentaire santé

Claude

programme, musculation, muscu

Irene