1000fom.org
Image default
Santé

Le top 6 des pires exercices de musculation

La musculation permet certes d’avoir des muscles d’acier mais attention, il faut éviter de prendre le risque de faire certains exercices connus pour être dangereux. Parmi les pires exercices de musculation nous pouvons citer le Rowing Menton, le Tirage Nuque et le Sit-up.  Les effets négatifs de ces exercices sur vos muscles n’apparaissent pas immédiatement mais à force de les répéter.

Le Rowing Menton

C’est l’un des pires exercices de musculation qui peut affecter les muscles de vos épaules. Le Rowing Mentonexige d’abordla rotation interne de l’épaule mais le problème ne se pose pas à ce niveau. Le fait de soulever le bras dans cette position en ajoutant de la résistance peut nuire à votre épaule. En effectuant cet exercice un petit tendon de l’épaule se retrouve pincé lors de chaque mouvement. Vous n’allez pas ressentir ce mal sur le coup mais c’est à cause de la répétition de ce pincement que vous risquez une inflammation.

Le tirage nuque

Cet exercice de musculation peut nuire à votre épaule de la même façon que le Rowing Menton mais cette fois à cause de la rotation externe de l’épaule. Cette dernière ne permet pas de stabiliser l’articulation, ce qui peut causer de sérieuses blessures. Ces blessures n’arrivent pas immédiatement mais apparaissent avec le temps à force de répéter le tirage nuque. Ce dernier peut causer de sérieux problèmes pour les personnes qui penchent beaucoup la tête vers l’avant quand ils tirent la barre à la nuque. Ils peuvent avoir des blessures au niveau de la nuque et du cou. Les muscles de ce dernier peuvent même se déchirer.

Le développé nuque debout

C’est le même principe que l’exercice précédent, à savoir la rotation externe de l’épaule. Lorsqu’on ajoute un gros poids à des petits muscles tendus, les dégâts peuvent s’avérer très graves. Il est donc préférable d’éviter le développé nuque debout.

Écartés couchés

Cet exercice nécessite une certaine souplesse pour l’étirement qu’il exige. Evitez les écartés couchés si vous n’êtes pas assez souple ou si vous ne le maitrisez pas. Si vous descendez trop bas, vous risquez de trop étirer vos biceps, les pectoraux et l’articulation de l’épaule. L’exercice est déconseillé aux débutants en musculation.

Le sit-up

Lesit-up est à l’origine des maux de dos. Si vous sentez des douleurs atroces, il est recommandé d’arrêter cet exercice. La mécanique de ce mouvement met beaucoup de pression sur les lombaires. Pour relever votre buste, toute la tension est placée sur votre colonne vertébrale et non sur les abdos. En s’exerçant avec le Sit-up, les abdos ne travaillent que peu car ils se contractent pour maintenir le torse droit mais ce sont les muscles des hanches qui vous aident à vous redresser en s’appuyant sur la colonne vertébrale. Pour travailler vos abdos, évitez l’exercice du Sit-up.

Le Hang Snatch ou l’arraché debout

L’arraché debout n’est pas dangereux dans sa mécanique. C’est un exercice qu’il faut seulement bien maîtriser avant de le pratiquer. Il n’est pas risqué si vous respectez l’apprentissage progressif pour acquérir correctement la technique. Il faut augmenter progressivement les charges de la barre afin de garder une technique correcte.

En dehors de ces quelques exercices dangereux, la musculation est un sport qui présente de nombreuses vertus pour notre santé. Pour les découvrir, nous vous invitons à lire l’article « Top 6 des bienfaits de la musculation sur la santé » en cliquant sur ce lien.

Autres articles

Comment réduire les troubles intestinaux grâce à une analyse du microbiote ?

administrateur

Comment trouver la meilleure mutuelle santé ?

administrateur

Les 6 caractéristiques d’une bonne séance de musculation

Irene

Les points à vérifier quand vous signez dans une salle de sport

Irene

La Zumba, s’entraîner en dansant !

Irene

Repos et masse musculaire : 7 trucs pour mieux dormir

Irene