1000fom.org
Image default
Santé

Perte de poids : Régime protéiné ou glucidique ?

Protéine ou glucide ?

Dans les programmes de gestion de poids, le régime à forte teneur en protéines et le régime à forte teneur en glucides reviennent souvent. Lequel correspond le mieux à vos objectifs, vos goûts et à votre style de vie ? Voici quelques points pour vous aider à vous y retrouver.

Le régime hyperprotéiné

Ce régime favorise les protéines maigres et une petite quantité de glucides comme les céréales complètes, les fruits et les légumes et limite les sucres et les graisses. Les régimes protéinés les plus courants sont le régime Dunkan et Atkins.

Les plus : La perte de poids est rapide et efficace. Vous mincissez vite sans pour autant perdre de la masse musculaire et surtout sans perdre votre énergie. En plus, les protéines sont les aliments qui rassasient le plus et vous ne risquez pas de craquer, victime d’une fringale !

Les moins : Le poids perdu peut s’avérer difficile à stabiliser. Il est donc fortement conseillé de passer par une phase de « rééducation nutritionnelle » pour éviter de reprendre du poids immédiatement après le régime. Et pensez à bien vous hydrater si vous suivez ce régime car l’activité des reins est plus importante.

Le régime hyperglucidique

Ce régime est connu sous le nom de régime « fruits-crudités » et donne donc une part très importante aux glucides. Ce régime fait la une des magazines santé quand les beaux jours arrivent.

Les plus : Ce régime convient parfaitement aux végétariens et est adapté pour les personnes qui n’ont que quelques kilos à perdre (avant l’été, par exemple). Il donne la sensation de « purifier » en donnant la part belle aux fruits et aux légumes frais.

Les moins : C’est un régime très hypocalorique et déséquilibré qui peut être difficile à suivre. La perte de poids correspond essentiellement à une perte d’eau et de muscle mais peu de graisse. Et si vous n’êtes pas vigilant, vous pouvez être victime de l’effet yo-yo et vous pouvez reprendre plus de poids que vous n’en aviez à perdre.

Le régime hyperprotéiné est le régime idéal pour mincir vite et bien. Mais quel que soit le régime que vous choisissez, l’essentiel est de prendre et de garder de bonnes habitudes alimentaires, d’avoir un entraînement régulier, de vous aider de quelques compléments et  de savoir aussi privilégier le repos !

Autres articles

Les formes et vertus thérapeutiques du cannabis légal

sophie

Les meilleurs exercices pour être en bonne santé

Irene

Quels sont les avantages des implants dentaires ?

Irene

Embellir vos lèvres grâce à de l’acide hyaluronique

Jade d'Orient

Tout sur l’appel malade

sophie

Notre selection de conseils pour les fêtes

Irene