Image default
Maison

Optimiser l’isolation thermique de votre logement

L’isolation des logements est désormais une obligation légale. Les ménages sont ainsi désormais tenus de procéder à des travaux de rénovation en vue d’améliorer les performances énergétiques de leur habitation. De plus, les avantages d’une bonne isolation sont nombreux. Il convient cependant de confier tous les travaux à des experts.

Les avantages d’une bonne isolation thermique

Dans un logement bien isolé, il ne fait pas trop froid en hiver ni trop chaud en été. Les dépenses mensuelles en climatisation et en chauffage sont limitées contrairement aux passoires thermiques qui sont gourmandes en électricité et en gaz.

Renforcer l’isolation assure donc d’une part le confort à l’intérieur de l’habitation et d’autre part des économies sur les factures d’énergie. Mais elle permet également de contribuer à la protection de l’environnement. La combustion de gaz ou d’électricité par les dispositifs de climatisation et de chauffage produit du CO2 et des particules fines qui contribuent à l’effet de serre. La réduction de la consommation d’énergie aura pour effet de diminuer l’émission de gaz et de poussières polluantes.

Les techniques d’isolation à mettre en œuvre

L’optimisation de l’isolation d’un bâtiment peut se faire de diverses manières. Plusieurs parties de la maison peuvent faire l’objet de travaux plus ou moins importants. Ainsi, il est possible d’intervenir sur les fenêtres en misant sur du double vitrage et en remplaçant le dormant. Cette solution n’exige pas de gros ouvrages. Le calfeutrage de ces ouvertures avec un joint en silicone ou en mousse est aussi efficace.

Si vous pouvez vous permettre de supprimer un peu d’espace à l’intérieur, l’isolation des murs par l’intérieur avec la pose d’éléments adaptés représente une autre option. Sinon, pour économiser de la place, l’isolation par l’extérieur doit être envisagée. En cas de besoin, il est également possible d’intervenir au niveau du toit et des combles.

Les précautions à prendre pour les travaux

Avant d’entreprendre des travaux de rénovation d’isolation d’appartement ou de maison à Pau, il est préférable de faire réaliser un diagnostic des performances énergétiques de votre logement par un professionnel. Un spécialiste pourra identifier les vrais problèmes relatifs à l’isolation et vous conseiller sur les solutions les mieux adaptées à votre cas.

Le recours à des professionnels confirmés permet de garantir la qualité des travaux et leur conformité aux normes imposées par la législation. De plus, faire appel à un artisan certifié RGE augmente les chances d’obtenir des aides publiques (éco-PTZ et autres aides locales), et des déductions fiscales (crédit d’impôt, TVA réduite) pour financer les opérations dans le cadre de la rénovation énergétique.

Related posts

Les différentes techniques pour effectuer l’isolation d’une toiture

Irene

Ravalement de façade : Que faut-il savoir sur cette intervention ?

Tamby

Les critères pour construire une maison écologique

Laurent

Comment choisir les bons meubles pour son intérieur

Irene

Profitez de l’expertise d’un bon artisan plombier pour vos dépannages à Paris

administrateur

L’aluminium, ce matériau que les architectes adorent

Christophe