Image default
Décoration

Pourquoi choisir une poubelle coulissante ?

La poubelle de cuisine a longtemps était un objet sans intérêt dans la cuisine. Puis sont arrivées les poubelles à ouverture automatique et les poubelles design souvent en Inox toutefois l’évolution du tri des déchets nécessitent des adaptations. Aujourd’hui, un seul bac ne suffit plus pour jeter tous les déchets et l’espace dans la cuisine reste limité. La poubelle coulissante est une alternative discrète et peu encombrante qui s’adapte à quasiment toutes les configurations de cuisine. Elle peut être équipée de plusieurs bacs et d’un couvercle anti-odeur et s’adapte à tous les types de placards ou se glisse sous l’évier.

Poubelle sous évier pour gagner de la place

Pour trier ses déchets, pratiquer le recyclage des plastiques et cartons ou alimenter son bac à compost, le choix d’une poubelle coulissante à plusieurs bacs s’avère bien plus pratique.
La poubelle coulissante à couvercle dispose de plusieurs bacs permettant un tri des déchets pratiques comme expliqué ici. Les différents bacs se retirent facilement pour être vidés lorsqu’ils sont pleins ou selon votre routine habituelle.
Afin d’éviter de devoir nettoyer trop souvent le bac utilisé pour les matières organiques destinées au compostage, il suffit de poser un papier journal au fond du bac vide. Ainsi, les épluchures et autres déchets n’iront pas s’accrocher au fond de la poubelle et le nettoyage sera plus facile.

L’espace sous l’évier est souvent mal exploité c’est donc l’endroit idéal pour y installer une poubelle sur rail. Si une poubelle de porte classique est déjà installée à cet endroit, il sera encore plus facile de la remplacer par une poubelle coulissante sans perturber vos habitudes familiales.

Un autre avantage d’avoir une poubelle disponible directement sous l’évier et la facilité de débarrasser son plan de travail des épluchures et autres déchets de cuisine. C’est bien plus pratique et ergonomique que de devoir traverser la pièce pour jeter les détritus.

Design, esthétique et fonctionnalité

L’avantage d’une poubelle coulissante de placard est que son design est invisible car masqué par la porte toutefois les fabricants prennent soin de délivrer des dispositifs parfaitement fonctionnel et de grande qualité.

La place libérée dans la cuisine permet de mieux maîtrisé l’harmonie esthétique des lieux. Comme nous l’avons vu précédemment, l’emplacement est important pour gagner en ergonomie et facilité les gestes quotidiens de tri des déchets.
Selon vos habitudes et la configuration de la cuisine, il existe différents modèles disposant d’un ou plusieurs bacs et de filtre anti-odeur. Il est fortement recommandé de toujours choisir des modèles à couvercle et pour le confort d’utilisation, les couvercles automatiques sont les plus plébiscités.

La poubelle de cuisine a fait son renouveau et il existe désormais des modèles flamboyants comme la Bo de Brabantia ou encore la Joseph Totem bien qu’esthétiquement appréciable, ces dispositifs de tri des déchets nécessitent de disposer d’une grande cuisine pour trouver leur place.

D’autre part, ils ne peuvent pas toujours être placés à l’endroit idéal pour une ergonomie parfaite. Une poubelle coulissante sous évier ou dans un placard offrira toujours un avantage majeur à ce niveau.

Related posts

Une soirée fluo réussie

Irene

Une professionnelle pour trier, désencombrer et optimiser votre intérieur

Jade d'Orient

Cuisine moderne : 6 astuces décoration

Journal

Qu’est ce qu’une pergola bioclimatique ?

Christophe

Les caractéristiques du style industriel

Christophe

Comment choisir une baignoire : les conseils à suivre

Irene